Mouvements de jeunes

Les mouvements de jeunes

Il en existe plusieurs en Côte d’Or, permettant aux jeunes, de l’enfance au seuil de l’âge adulte, de trouver un groupe dans lequel s’épanouir, rencontre Dieu, cultiver des amitiés.

Action Catholique des Enfants

L’ACE, l’Action Catholique des Enfants, est un mouvement d’éducation populaire d’église pour les enfants de 6 à 15 ans qui a pour but de faire grandir les enfants en croyant en eux et en les faisant acteur du mouvement.

Les enfants se retrouvent en club par tranche d’âge pour jouer, discuter, participer à des temps de réflexions, tout cela animé par un ou plusieurs animateur.trices appelés responsables de club.

L’ACE recrute toute l’année enfants et animateurs.
Les clubs durent généralement 2h et sont organisés le mercredi ou le samedi, toutes les 2 ou 3 semaines en fonction des disponibilités des encadrants.
Chaque été l’ACE propose un accueil collectif de mineur, sont accueillis les enfants issues de l’ACE ou non.

Contactez-nous pour inscrire vos enfants ou ceux qui serait intéressés !

Matthieu TARLET
Tél : 03 80 63 14 47 – 07 60 89 67 93

JOC Jeunesse Ouvrière Chrétienne

Emmanuel CLEMENCE

MEJ Mouvement Eucharistique des Jeunes

Logo du Mouveùent Eucharistique des JeunesLe MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) est un mouvement de l’Eglise Catholique, présent un peu partout en France et dans le monde. En France, il est reconnu association d’éducation populaire et agréé par le Ministère de la Jeunesse.

Le MEJ s’adresse aux jeunes de 7 à 18 ans, répartis par tranches d’âges. Pendant l’année, les jeunes se retrouvent en équipe avec un animateur régulièrement (1 à 2 fois par mois) pour vivre différentes activités adaptées à leur âge (chants, jeux, bricolages, débats, relecture, découverte de la Parole de Dieu, prière…) Des rassemblements (diocésains, régionaux, nationaux) sont également proposés régulièrement, ainsi que des camps d’été régionaux ou nationaux.

La pédagogie du MEJ, inspirée par la spiritualité de Saint Ignace, veut aider chaque jeune à faire le lien entre sa vie et sa foi, à mettre Dieu dans sa vie, à trouver sa place dans le monde et la société.

A Dijon, le MEJ est présent et vivant, et accueille une trentaine de jeunes.

Pour en savoir plus : https://mej.fr

Contact mail : mejdijon21@gmail.com

SGDF Scouts et Guides de France

Mouvement catholique de scoutisme dans une Église ouverte à tous et reconnu d’utilité publique, les Scouts et Guides de France proposent à chaque jeune d’avancer vers l’avenir et de découvrir le sens de sa vie.

Délégués territoriaux : Claire et Matthieu Rossé
dt.bourgognenord@gmail.com

SUF Scouts Unitaires de France

Association catholique de scoutisme, nous accueillons dès 8 ans, tous les garçons et les filles qui veulent vivre ensemble le jeu de l’aventure scoute. Nous voulons aider chacun à grandir et à devenir ce qu’il est.

Groupe Dijon Saint-Bernard : dijonsaintbernard@scouts-unitaires.org

Groupe Saint-Just de Bretenières : dijonsaintjust@scouts-unitaires.org

Groupe Beaune – Saint Jean Marie Vianney : beaunesjmv@scouts-unitaires.org

Site internet national

AGSE Guides et Scouts d'Europe

L’objectif de l’Association des Guides et Scouts d’Europe est de donner à chaque jeune des outils de progression dans 5 domaines : la santé et le développement physique, le sens du concret, la formation du caractère, le sens du service, le sens de Dieu.

Site des guides et scouts d’Europe en Côte d’Or