Je souhaite …

Les horaires de messe

Les horaires habituels de messes dominicales des paroisses se trouvent ici.

Certaines paroisses possèdent un site internet, vous y trouverez les horaires que vous cherchez.

Trouver ma paroisse

Demander le baptême

Baptême d'un bébé : le prêtre verse de l'eau sur le front d'un bébé porté par ses parents.Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne, il permet de naître à la vie chrétienne. Au cours du baptême, la personne est plongée dans la mort et dans la résurrection de Jésus-Christ, elle naît à une vie nouvelle avec lui.

Pour faire baptiser votre enfant, jusqu’à 3 ans, adressez-vous à votre paroisse, qui vous expliquera le déroulement de la préparation.

Pour un enfant entre 3 et 7 ans, parents et enfant sont impliqués dans la préparation : l’enfant va découvrir qu’il est aimé de Dieu, et sera acteur de son baptême. Adressez-vous à votre paroisse afin de discuter des modalités de préparation.

Si votre enfant a plus de 7 ans, la préparation au baptême se fera avec la catéchèse, en paroisse, ou en école catholique.

Si une personne de plus de 18 ans demande le baptême, une préparation particulière appelée catéchuménat est proposée : c’est une période de découverte de la vie avec le Christ, et de la communauté des chrétiens, qui est l’Eglise.

.

Me marier à l'Eglise

Alliances posées sur un livre

Pour vous marier à l’Eglise, contactez votre paroisse plusieurs mois avant la date envisagée. Une préparation est demandée aux futurs mariés, elle a lieu sous forme de rencontres avec un prêtre ou un diacre, et avec d’autres couples. Cela vous permet d’approfondir votre démarche.

Les démarches (demande d’extrait d’acte de baptême) sont faites directement par la paroisse, vous n’avez pas à vous en charger.
Trouver ma paroisse

Obsèques religieuses

L’Eglise prie pour tous les défunts et accompagne toutes les personnes en deuil qui le souhaitent, en organisant des célébrations d’obsèques.

A la mort d’un proche, contactez l’entreprise des Pompes funèbres de votre choix. C’est elle qui contactera la paroisse de la personne défunte pour fixer la date de la célébration.

La célébration a lieu à l’église, que le défunt soit inhumé ou ait demandé la crémation. Il est cependant possible, selon vos souhaits, d’organiser un temps de prière dans les locaux du crématorium, avant la crémation.

Un certificat de baptême

Vous allez devenir parrain ou marraine, ou vous inscrivez votre enfant en catéchèse, et on vous demande un acte de baptême ?

S vous avez été baptisé dans le diocèse de Dijon, vous trouverez sur cette page toutes les informations pour l’obtenir.

Si vous préparez votre mariage, vous n’avez pas à demander un extrait d’acte de baptême pour vous-même, la personne qui se charge de votre préparation fera la démarche.

Demander la visite d'un malade

Si une personne hospitalisée, ou en EHPAD, souhaite recevoir la visite d’une personne de l’aumônerie catholique, elle peut le demander à l’équipe de l’établissement.

Si une personne est malade, chez elle, vous pouvez demander directement à sa paroisse.

Inscrire mon enfant au catéchisme

Le catéchisme commence généralement à l’entrée en CE2. Avant, à partir de 3 ans environ, l’éveil à la foi permet à l’enfant d’apprendre à connaître Jésus.

A la rentrée, adressez-vous à votre paroisse pour inscrire votre enfant. S’il est en école catholique, le catéchisme est directement proposé.

Si votre enfant est dans un collège ou un lycée privé catholique, une aumônerie existe au sein de l’établissement. Les établissements publics sont rattachés à une aumônerie, généralement en lien avec la paroisse.

Trouver ma vocation

La vocation des chrétiens, c’est la sainteté, c’est à dire la vie vécue en Dieu pour l’éternité, une vie faite de son Amour, que l’on reçoit, et que l’on donne aux autres tant il déborde. Il en est ainsi quel que soit notre état de vie, que l’on soit célibataire, marié, prêtre, etc.

Il existe dans l’Eglise des états de vie, des vocations particulières : on peut se sentir intimement prêt(e) à donner sa vie à Dieu : en vivant dans une communauté religieuse, en s’engageant dans le célibat, en devenant prêtre, etc.

Si vous vous posez des questions, ou que vous souhaitez échanger avec quelqu’un sur ces sujets, vous pouvez contacter le P. Antoine AMIGO (délégué épiscopal à la pastorale des vocations) : vocations@eveche-dijon.com – 06 25 01 44 03.

Une question ?

Contactez nous pour nous signaler un besoin, poser une question…

Utilisez ce formulaire de contact (sauf pour demander un acte de baptême ou de confirmation, voir ci-contre).

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
cef
abbaye
carmel
abbaye clair
logo-vatican

Partager