Messe des cendres et des artistes

Sanctuaire Notre-Dame de Non Secours, 2 place Notre-Dame - Dijon

Par une tradition qui remonte à 1914, la messe d’entrée en Carême est célébrée avec et pour les artistes, à l’église Notre-Dame de Dijon, comme elle l’est à Nice, à Paris, à Saint-Germain l’Auxerrois et en Belgique.

Cette messe, présidée par Mgr Antoine Hérouard, invite à entrer en carême, en priant pour et avec les artistes, et tous ceux qui souffrent de la pauvreté ici et dans le monde, avec le CCFD-Terre Solidaire. Car le Beau sans le Bien n’est rien, et la pastorale de la Culture souhaite travailler dans cette optique.

Lors de la messe, une procession réunira des artistes qui viendront déposer leurs outils de création au pied de l’autel. La nouvelle équipe de la pastorale de la Culture a souhaité par ce geste marquer l’esprit des créateurs qu’elle souhaite inviter : s’effacer derrière l’œuvre, pour mieux traduire l’indicible, la beauté de Dieu.

Contact :

Délégation à la Culture