Célébration du sacrement de confirmation à Genlis

ob_e435f9_20170520-165839-largeCette année, 48 enfants, jeunes et adultes se sont préparés à recevoir la confirmation sur les deux paroisses de Genlis et de Saint Just de Bretenières.

Ils se sont préparés en équipes puis lors d’une retraite où chacun, selon son âge, a pu approfondir ce que voulait dire «être confirmé», recevoir les dons de l’Esprit, recevoir la force de l’Esprit.

Un grand temps a été pris par chacun pour rédiger une lettre destinée à expliquer à l’archevêque du diocèse de Dijon la raison de sa demande de confirmation : ils ont présenté leur parcours de foi ou demandé au Vicaire général délégué pour présider la célébration de prier pour des intentions très personnelles. Certains des jeunes et des adultes qui peinaient pour rédiger cette lettre se disaient : «De toute façon le vicaire général ne les lira pas, il n’a pas le temps…» La rencontre qui a précédé la célébration de la confirmation ce samedi leur a prouvé que leurs lettres avaient été lues avec attention par le vicaire général et que toutes leurs intentions étaient portées dans la prière.

« Ce sacrement est une étape dans ma vie de Chrétien »

Au cours de cette rencontre avant la célébration de la confirmation, la parole a été donnée à tous les confirmands. Les adultes se sont exprimés en disant qu’ils avaient demandé la confirmation pour accompagner leur enfant dans la démarche, ou parce qu’ils avaient été touchés, lors de la préparation au baptême de leur enfant. Au cours des préparations de leurs enfants aux sacrements, certains s’étaient rendu compte qu’il leur manquait quelque chose.

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. »

La célébration qui était concélébrée par le P. Jean-Louis Portay et le P. Raoul Mutin, prêtres des paroisses, avec le diacre Pierre-Jean Thomas, a été un temps fort de la vie paroissiale. La chorale et le Père Raoul Mutin ont permis à chacun de prier avec ferveur et de participer. Les chants ont été choisis avec soin pour permettre aux confirmands d’être acteurs. Tous ont chanté à pleine voix, heureux d’être réunis, comme dans une famille.

A l’appel de leur nom, chacun des confirmands s’est levé en répondant : « Me voici ». Ils ont pu ensuite redire avec ferveur leur foi en Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit.

Un grand silence se fit pendant l’imposition des mains par les prêtres sur les confirmands. C’est un geste dont parle l’évangile, un geste qui a été fait sur les chrétiens depuis les apôtres jusqu’à maintenant. Il signifie le don d’une force qui vient de Dieu.

Lors de la chrismation, le vicaire général a marqué le front de chacun avec le Saint Chrême, une huile parfumée. Par ce geste, chacun est appelé à répandre par l’élan et la joie de sa vie, la bonne nouvelle de Jésus-Christ. A la parole prononcée pour chacun : « Sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu », le confirmand répond « Amen » avant de recevoir un geste d’amitié et d’encouragement et un mot pour chacun, une phrase qui devient un phare pour le reste de la vie.

A l’issue de la célébration particulièrement fervente, les longs temps d’échanges sur le parvis de l’église de Genlis ont permis à chacun, nouveaux confirmés ou plus anciens, de partager tout ce que cette célébration leur avait apporté.

Les chrétiens des paroisses de Genlis et Saint-Just-de-Bretenières.

Enregistrer

Approfondir votre lecture