Fête de la Toussaint et Jour des défunts dans le diocèse

1701Les horaires et lieux des offices de la Toussaint
et du Jour des défunts
de chaque paroisse du diocèse
sont disponibles dans le PDF ci-dessous.

La fête de la Toussaint, comme son nom l’indique, est la fête de tous les saints. Et nous sommes tous appelés à être saints ! Voilà pourquoi, en cette solennité, l’Eglise nous invite à méditer le grand texte des béatitudes : Dieu promet le bonheur à ceux qui choisissent la route des béatitudes.

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis. » (Jean 15, 16)

« Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2)

Cette année, le diocèse de Dijon est marqué par la canonisation de sainte Elisabeth de la Trinité qui se fait encore toute proche. Mais de nombreux autres saints sont originaires du diocèse et y sont particulièrement liés. Parmi eux, des évêques, des religieux et des religieuses, des laïcs, des missionnaires, des martyrs…

Nous pouvons citer par exemples : Saint Guillaume de Volpiano, abbé de Saint-Bénigne (+ 1031), les saints évêques de Langres qui ont vécu à Dijon : Saints Urbain, Aproncule et Grégoire (5ème siècle) ; les frères et sœurs de Saint Bernard (+ 1153) : Saint Gérard (+ 1138), bienheureuse Ombeline (+ 1141),… sans oublier leur mère, la bienheureuse Aleth (+ 1105) ; Sainte Jeanne de Chantal ( +1641) ; Saint Just de Bretenières (+ 1864) ; Sainte Marie-Hermine Grivot (+ 1900) ; bienheureuse Anne-Marie Javouhey (+ 1851) ; Sainte Catherine Labouré (+ 1876)… Bref, la Côte d’Or de toutes les époques est vraiment une terre de sainteté !

La fête de tous les saints et suivie le 2 novembre par le jour de commémoration des défunts. Cette journée nous permet de nous recueillir auprès de ceux qui sont partis avant nous dans la joie de l’espérance en la vie éternelle.

Horaire et lieux des offices : ici

Tableau : Fra Angelico, Les précurseurs du Christ avec les saints et les martyrs, 1423-1424.