Famille

Pourquoi l’Église s’intéresse-t-elle aux familles ?

Dieu qui aime l’homme, le veut en famille. Il veut le construire et le guérir par la famille. L’Église se préoccupe donc des familles pour qu’elle soient ouvertes au message et au salut apportés par le Christ. Elle les aide à répondre à l’amour de Dieu et à prendre conscience des fruits de cet amour dans leur vie personnelle et familiale.

Elle propose donc un certain nombre de moyens qu’on peut regrouper ainsi :

Les sacrements et la liturgie, qui se vivent en paroisse, qui rythment la vie de la famille et de chacun de ses membres, lui donnant leur véritable dimension :

• Le mariage et sa préparation
  • L’eucharistie
  • La réconciliation

Des moyens proposés directement par la Pastorale de la Famille :

• Les pèlerinages
  • Une articulation avec le Service Église et Société de la Conférence des Évêques de France.
  • Une articulation des propositions en paroisse par exemple pour la préparation au mariage…
  • Une articulation des divers mouvements voués directement à la famille et au mariage

La formation :

• Les Universités de la Famille pour le diocèse de Dijon, qui ont lieu en décembre chaque année
  • L’accès à une formation sur la famille chez soi en couple