Don en Ligne
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Pastorale familiale

Pourquoi l’Église s’intéresse-t-elle aux familles ?

La famille est une manifestation de la puissance créatrice de Dieu à l’œuvre dans et parmi les hommes. Malgré les faiblesses et les difficultés parfois graves, il n’y a pas de moyen plus sûr pour qu’un homme grandisse et se construise que celui de la famille.

Dieu qui aime l’homme, le veut en famille. Il veut le construire et le guérir par la famille. L’Église se préoccupe donc des familles pour qu’elle soient ouvertes au message et au salut apportés par le Christ. Elle les aide à répondre à l’amour de Dieu et à prendre conscience des fruits de cet amour dans leur vie personnelle et familiale.

Elle propose donc un certain nombre de moyens qu’on peut regrouper ainsi :

Les sacrements et la liturgie, qui se vivent en paroisse, qui rythment la vie de la famille et de chacun de ses membres, lui donnant leur véritable dimension :

• Le mariage et sa préparation
  • L’eucharistie
  • La réconciliation

Des moyens proposés directement par la Pastorale de la Famille :

• Les pèlerinages
  • Une articulation avec le Service Église et Société de la Conférence des Évêques de France.
  • Une articulation des propositions en paroisse par exemple pour la préparation au mariage…
  • Une articulation des divers mouvements voués directement à la famille et au mariage

La formation :

• L’accès à une formation sur la famille chez soi en couple

Le soutien de mouvements de chrétiens et associations familiales réunis dans la Pastorale de la Famille.

Les Associations Familiales Catholiques : engagement, entraide, agir ; dont les Chantiers Éducation pour la formation des jeunes parents.

Les Centres de Préparation au Mariage

Les Équipes Notre-Dame : vivez votre famille dans la foi, dont les « Équipes Tandem » pour les jeunes couples.

Parcours Alpha-Couples : comment mieux s’aimer en couple ?

Le CLER Amour et famille : aimer cela s’apprend et planification familiale dont le parcours « Vie de Couple » pour les jeunes couples.

Espérance et Vie : Mouvement chrétien pour les premières années de veuvage.

Vivre et Aimer : au service d’une relation de couple vivante.

Communion Notre-Dame de l’Alliance. Des personnes mariées vivant seules dans la fidélité et le pardon.

Fraternité des Ouvriers de la 11e Heure : un chemin de foi pour des divorcés-remariés

Devenir un en Christ : association d’accueil et d’entraide des personnes concernées par l’homosexualité, parents, conjoints et proches.

SERVICE FAMILLES

Délégué épiscopal pour la pastorale de la famille :
Victor Larger
victorlarger21@gmail.com