L’avant Noël du LEAP avec les sœurs Saint-Joseph de Cluny

Pour accompagner tous les élèves du lycée Anne-Marie Javouey de Chamblanc à se préparer à vivre Noël spirituellement et à l’unisson, la congrégation des sœurs Saint-Joseph de Cluny et les élèves internes ont réalisé ensemble un calendrier de l’Avent.

Au cours du second confinement, le lycée Anne-Marie Javouey de Chamblanc, aussi connu sous le nom de LEAP – lycée d’enseignement agricole professionnel – a, comme beaucoup de lycées en France, dû retenir ses élèves internes les mercredis. Afin de rendre ce temps lucratif mais aussi spirituel, les mercredis de novembre, ont été altruistes ! Ainsi, les élèves internes ne pouvant rentrer chez eux ont participé à des petits ateliers pour préparer l’Avent et Noël.

Avec les sœurs de la communauté et quelques animateurs, les élèves internes ont ainsi participé à diverses activités : travaux de jardin, confection de petits cadeaux, jeux collectifs et aussi fabrication du Calendrier de l’Avent.

Grâce à ces ateliers, dès le mois de décembre, chaque classe a pu recevoir à son tour, avec le chiffre du jour, un mot à vivre dans la mouvance de Noël et un cadeau gourmand. C’était alors au délégué de classe de présenter à ses camarades cette animation au début du 1er cours.
Ainsi ont été reçus les mots à vivre : douceur, joie, paix, patience…

Sous l’auvent de la chapelle, une crèche a été installée rappelant que Noël c’est la fête de la Naissance d’un enfant qui sera le Sauveur du monde, Jésus Fils de Dieu.

« C’est Noël chaque jour Ô mon frère ! Car Noël ô mon frère, c’est l’amour ! »

Ce refrain de John Littleton résume à merveille la fête de Noël.
Noël pour le chrétien, c’est l’arrivée d’un nouveau-né nu, fragile, désarmé, il vient à peine en ce monde, mais l’Espérance qu’il fait naître est phénoménal…

« Cette Espérance, dira Péguy, cette petite fille de rien du tout, elle seule portant les autres, traversera notre monde. »

            En cette période si éprouvante, il nous faut nous accrocher à cette étoile.
L’Espérance nous donnera la force de regarder notre frère, notre voisin, de lui offrir un peu de paix, de lumière, de joie,
de recevoir celles qui se liront dans son sourire…

            Si Noël, c’est l’amour, soyons-en les instruments pour porter l’amour à tous les affamés d’affection, de pain, de paix, de gratitude…
Bonne et Belle fête de Noël dans la fraternité.

Les sœurs Saint-Joseph de Cluny

Pour rappel, les sœurs Saint-Joseph de Cluny appartiennent à la congrégation internationale fondée par Anne-Marie Javouhey, dont une année de prière a lieu pour demander sa canonisation.

 

Partager