Une année de prière pour la canonisation d’Anne-Marie Javouhey

La congrégation Saint-Joseph de Cluny, qui compte une communauté de sœurs à Chamblanc dans le diocèse de Dijon, a décidé de s’engager dans une année de prière pour soutenir la demande de canonisation de sa fondatrice Anne-Marie Javouhey.

Cette année de prière, qui a démarré le 15 août dernier, prendra fin le 15 juillet 2021.

Une messe le 15 octobre à Chamblanc

Sœur Chantal Bescond, responsable de la communauté de Chamblanc, indique : « De manière sûre, il y aura une messe festive, célébrée le 15 octobre prochain, en l’église de Chamblanc, pour fêter le 70e anniversaire de la béatification d’Anne-Marie Javouhey. Cette année de prière verra l’organisation de plusieurs événements, on a plein d’idées, même si cela dépend des contraintes sanitaires actuelles et à venir. On pense notamment à la mise en valeur de lieux portant le nom d’Anne-Marie Javouhey. »

Rappelons qu’Anne-Marie Javouhey, née le 10 novembre 1779 à Jallanges, en Côte-d’Or, a été reconnue bienheureuse le 15 octobre 1951. Son audace à traverser les mers pour rejoindre les plus abandonnés, sa soif de faire en tout et partout la Volonté de Dieu, son engagement en faveur de la libération des esclaves, son désir de mettre l’homme debout dans toutes ses dimensions, son ardeur à répandre l’Évangile sur tous les continents ou encore son attachement à l’Église sont autant d’arguments que porte la congrégation pour appuyer la demande de canonisation de sa fondatrice.