Visites d’églises : une affluence contrastée

Alors que les vacances scolaires sont sur le point de s’achever, de nombreux touristes ont visité les églises du diocèse cette année. Si le contexte sanitaire a modifié les conditions d’accès ainsi que les circuits de visite, les résultats sont assez contrastés.

A la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, Sébastien, le sacristain, estime que la fréquentation estivale a chuté, et qu’il y a eu 75% de visiteurs en moins par rapport aux années précédentes. Il explique : « La majeure partie des visites ont eu lieu entre le 14 juillet et le 15 août. J’ai vu essentiellement des Français de passage, quelques Italiens et Allemands. Alors que juste après le confinement, les visiteurs manifestaient beaucoup d’intérêt pour la cathédrale et son histoire, la plupart des visiteurs de cet été posaient peu ou pas de questions. Mais l’incendie de la cathédrale de Nantes (le 18 juillet dernier, Ndlr) a entraîné un sursaut de fréquentation de la part de personnes intéressées par le patrimoine religieux. »

« Des inquiétudes face à l’avenir »

Le sacristain dijonnais a remarqué qu’une proportion non négligeable de visiteurs, souvent des jeunes, laissaient brûler une bougie, dans la chapelle de la Vierge, et s’y recueillaient un moment. Sans doute pour déposer une intention de prière. Il glisse : « On rencontre de vraies inquiétudes chez les gens aujourd’hui, face à l’avenir. En venant ici, en allumant ces bougies, ils viennent pour trouver du réconfort auprès du Seigneur ».

Quelques hectomètres plus loin, en l’église Saint-Michel, le discours est assez différent. Eloi, le sacristain, souligne : « Il y a eu davantage de visites que les autres années. Même si la plupart viennent pour la beauté de l’église, pour une raison disons patrimoniale, 15% viennent ici pour se recueillir. Enfin, je remarque que contrairement à d’habitude, une partie des gens qui viennent sont des Dijonnais qui n’ont jamais pris le temps d’entrer dans une église pourtant située tout près de chez eux. Ce regain d’intérêt est sans doute dû au contexte actuel ».

En cette dernière semaine d’août (et de vacances), de nombreuses églises sont ouvertes pour vous. N’hésitez pas à vous y rendre : vous êtes attendus….!