Journée mondiale du migrant et du réfugié

Dans tout le diocèse

Lors de cette 106e édition Journée du Migrant et du Réfugié 2020 du dimanche 27 Septembre 2020, notre Pape François demande à tous les baptisés du monde entier de réfléchir au vécu de l’Enfant Jésus et de ses parents, eux-mêmes déplacés et réfugiés, comme le sont aujourd’hui plus de 41 millions de personnes dans le monde, dont quelques-uns arrivent chez nous !

Accueillir, protéger, promouvoir, et intégrer sont les étapes de l’hospitalité chrétienne. Cela demande de connaître pour comprendre, de s’approcher, se rendre prochain pour servir, d’écouter pour réconcilier, de partager pour grandir, d’impliquer pour promouvoir, de collaborer pour construire afin que notre vie ecclésiale soit au service du développement humain intégral, au service de tout homme et de tous les hommes.

Les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas le rassemblement diocésain habituel pour cette occasion, nous devrions nous retrouver au Sacré-Cœur de Dijon ; mais qu’à cela ne tienne, toute communauté eucharistique se doit de vivre cette Journée dans la prière, en pensant particulièrement aux déplacés, à celles et ceux qui cherchent refuge. Merci de votre prière pour eux : les migrants et les réfugiés, surtout par le biais de la Prière Universelle pour cette Journée ; pour les déplacés et ceux qui cherchent un refuge, en particulier tous les sans-abri de l’Ile de Lesbos.

Père Marcel LUEDI
Service Diocésain de la Pastorale des Migrants