Eglise en Côte-d’Or : avril 2024

Au fil des pages du magazine d’avril, la victoire de la Vie, titre de l’édito de Monseigneur dont nous pourrions chaque mois faire notre Une.

Le dossier est consacré aux vocations (Journée mondiale le 21 avril prochain). Le P Antoine Amigo, délégué épiscopal pour les Vocations, nous a accordé un long entretien éclairant ; il nous a aussi confié ce que fut son propre chemin vocationnel. À lire absolument !

Autres articles :

Parmi les annonces officielles, la nomination du Père Etienne Hache comme administrateur des paroisses d’Arnay-le-Duc et Bligny-sur-Ouche depuis début mars jusqu’au 31 août 2024.

Un hommage à notre ami et confrère Michel Huvet qui nous a quittés en février dernier, et fut rédacteur en chef du magazine de 2004 à 2011.

Des nouvelles des 60 paroisses à travers les doyennés qui disposent chaque mois d’un espace dédié.

Un témoignage recueilli après la Journée des Fiancés le 16 mars dernier. Notez qu’une nouvelle journée est prévue ce 7 avril en présence de Mgr Hérouard.

Le prendre soin apporté à ceux qui souffrent avec la pastorale de la santé et le P. Jacques Descreux. Clair et précis, l’exégète a « emmené » la centaine de participants à la suite de Jésus guérissant un aveugle né. Extrait à découvrir.

Durant le carême, le service diocésain de la vie spirituelle a proposé deux temps pour se poser avec le Seigneur. Un week-end à l’abbaye de Cîteaux, et une retraite de 5 jours à Fain les Moutiers. Plein succès comme toujours, il a fallu refuser des inscriptions. L’organisateur, et délégué à la Vie spirituelle, Le Père Paul Royer, témoigne.

Le peuple juif, nos « pères dans la foi » entreront le lundi 22 avril au soir dans la semaine de la Pâque, qui dure huit jours. Le Père Raphaël Clément, délégué épiscopal aux relations avec le Judaïsme nous invite à nous interroger sur le rituel du Seder, le repas pascal pris à la maison, dont l’ordre est donné par Dieu au peuple juste avant la sortie d’Égypte.

Début février s’est tenu à Abu Dhabi, le 4 ° Congrès PLURIEL, sur des thématiques telles que celle de la fraternité dans le contexte contemporain. Florence Javel, dijonnaise, membre de PLURIEL, doctorante en théologie à l’Université catholique de Lyon, assistait à cette rencontre et témoigne.

Le jeudi 9 mai à 11 heures, jour de l’Ascension, Mgr Hérouard archevêque de Dijon, célébrera une messe solennelle qui marquera le début des manifestations du VIIIe centenaire de la Collégiale de Semur-en-Auxois.  L’association les Amis de la Collégiale évoque cet événement et la publication d’un livre d’art.

De la poésie avec Michel Lagrange qui nous invite à nous interroger sur l’étymologie des verbes, méditer et contempler  « des notions profondes et voisines. « Contempler », c’est considérer par la pensée, avec quelque chose de sacré (même racine que le mot « temple »). « Méditer », c’est réfléchir profondément, donner des soins à… porter remède à… À quoi ? Justement tout est là ! « . Et la suite est à lire !

Vous ferez aussi connaissance avec Pascale Embrazé, responsable du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) depuis 2021 à la une de notre Libre Parcours du mois (version audio à retrouver en Podcast RCF).

Bonne lecture !