Rencontre fraternelle à Chenôve

Depuis quelque temps l’idée était dans l’air d’établir des contacts entre la paroisse Sainte – Thérèse et la mosquée de Chenôve. Etablir des liens, ou des ponts, comme on voudra, est une nécessité impérative que nous rappelle sans cesse le pape François.

Rendez-vous a donc été pris pour le samedi 7 octobre, et une dizaine de paroissiens (en fait plutôt des paroissiennes) ont été accueillis à la mosquée par Mostafa Kerkri, le responsable, par ailleurs vice-président du Conseil Régional du Culte musulman. Celui-ci a présenté avec une grande clarté quelques points clés de la religion musulmane : les heures et les gestes de la prière, les cinq piliers de l’islam. Les obligations et les dispenses. Petit imprévu dans le programme : un verre de thé et d’excellents gâteaux.

Puis la petite troupe s’est rendue à l’église Saint-Nazaire. Présentation de l’histoire de l’église par Denis Guesnel, puis explication elle aussi très limpide par le Père de Gigord de ce que l’on pourrait qualifier les trois piliers d’une église : l’ambon pour la Parole, l’autel et le tabernacle pour le Repas.

Les échanges se sont poursuivis sur la prière rituelle ou personnelle, la purification et le jeûne physique ou spirituel.

La rencontre s’est terminée de manière bien fraternelle par un repas préparé par une paroissienne indienne de Sainte Thérèse auquel a pu participer le Père Tony Tshimpaka, curé de Ste Thérèse. Des liens sont ainsi établis entre les deux communautés. Nul doute qu’ils se renforceront.

A qui le tour à présent entre quelle paroisse et quelle mosquée ? Le service diocésain est là pour faciliter la prise de contact.

Etienne Gille, délégué épiscopal aux relations avec les Musulmans