Relations avec les Musulmans

Délégué épiscopal :

Délégué épiscopal aux relations avec les Musulmans : M. Etienne GILLE
Contact : egille@wanadoo.fr

Le Service diocésain des relations avec les musulmans est constitué d’une équipe (actuellement sept personnes, dont deux prêtres et cinq laïcs) qui se réunit tous les deux mois pour partager les temps de rencontre avec des musulmans et envisager des actions communes : visites mutuelles entre paroisses et mosquées, conférence à deux voix pour mieux se connaître… Une double conviction : la rencontre est une absolue nécessité, si l’on veut éviter les malentendus ou les procès d’intention qui peuvent parfois conduire au pire ; c’est aussi une exigence évangélique : la Foi de l’autre peut être source d’émerveillement comme elle le fut pour Jésus.

L’équipe serait heureuse si dans chaque paroisse de l’agglomération dijonnaise ou des villes possédant une communauté musulmane quelqu’un se portait volontaire pour être une sorte de référent pour les relations avec les musulmans, avec comme seule responsabilité : être attentif à la présence musulmane dans l’environnement de la paroisse.

Des ressources pour mieux comprendre :

Le site du service national pour les relations avec les musulmans de la C.E.F ( Conférence des Evêques de France) : https://relations-catholiques-musulmans.cef.fr/