Les reliques de Louis et Zélie Martin en Côte-d’Or

1512C’est un événement qui devrait attirer beaucoup de monde : les reliques de Louis et Zélie Martin, récemment canonisés, seront en Côte-d’Or cette semaine (à Flavigny, Beaune, Gevrey et Is-sur-Tille).

C’est au cours de ses « 24h pour Dieu », suggéré par le pape François pour toutes les paroisses à l’occasion du jubilé de la Miséricorde, que la paroisse de Gevrey accueille ces reliques.

A la chapelle de la Sainte-Famille de Gevrey, du vendredi 4 (20h) au samedi 5 mars (17h), il sera possible vénérer les reliques des saints Louis et Zélie Martin, les parents de Sainte-Thérèse de Lisieux.

Que des couples soient déclarés bienheureux ou saints, ce n’est pas nouveau. Mais jusqu’ici, il s’agissait de martyrs, canonisés en tant que tels, souvent avec leurs enfants.
Or, Louis et Zélie Martin est le premier couple non-martyr à être canonisé ensemble par un pape. C’était le 18 octobre 2015 à Rome par le pape François. Si la sainteté est une question de liberté personnelle, l’Eglise reconnaît par cette canonisation que leur chemin de sanctification s’est fait l’un avec l’autre, l’un par l’autre.

Programme des « 24h pour Dieu » de la paroisse de Gevrey-Chambertin :

Vendredi 4 mars :l à 20h30 : accueil des reliques et veillée de la Miséricorde avec louange, prière, confession…

Samedi 5 mars : à 9h : messe – 10h : Conférence du père Simar, recteur du sanctuaire d’Alençon sur « À l’école des saints Louis et Zélie, vivre l’Évangile aujourd’hui. » – 15h : activités pour les enfants (conte et bricolage) – 20h : concert avec Patrice Martineau

Précédemment, le jeudi 3 et le vendredi 4 mars (matin), c’est à Flavigny-sur-Ozerain, au Sanctuaire de l’Enfant-Jésus de Beaune puis à la basilique Notre-Dame de Beaune qu’il sera possible de vénérer ces reliques.

Le samedi 5 mars, une veillée de prière sera proposée à 20h30 à l’église d’Is-sur-Tille et la messe de 11h le lendemain sera également célébrée en présence des reliques.