Tant qu’il y de l’espérance, il y a de la foi !

1588_4Le curé de la paroisse Dijon Sacré-Cœur / Saint-Jean-Bosco, le père Jean Lamblot, a souhaité rassembler un maximum de personnes, non pas uniquement les paroissiens mais aussi toutes ces personnes dites aux « périphéries de l’Eglise », autour d’un thème qui n’est pas très en vogue dans l’actualité : L’ESPERANCE.

Ce 28 mai dernier une soirée toute particulière a donc pris place en l’église du Sacré-Cœur. Chants, sketchs, lectures, musique, chœur d’enfants, histoires, procession de bougies,… nombreux étaient les arts mis à l’honneur au service de la description de l’espérance.

C’est une solide équipe de bénévoles (parents, enfants, grands-parents, religieux…) qui a entrainé l’assemblée à chanter, sourire et réfléchir. Après ces spectacles porteurs d’espérance et une procession de la lumière, le public est devenu actif en se retrouvant en groupe de réflexion pour partager autour de l’expérience de l’espérance. Les points de vue de chacun ont été notés sur des reproductions de feuilles d’arbre pour ensuite  « feuillir l’arbre d’espérance » toujours visible à l’église.

« Attention à ne pas confondre l’espoir, qui a une dimension très humaine et matérielle et l’espérance qui est une force, une joie, la foi » rappelle le père Jean Lamblot. L’un meurt et l’autre demeure.

Dans la Bible, sans-cesse, l’Espérance est sollicitée ! « Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jean 12, 46)

Cette soirée s’est prolongée par un barbecue. Le curé souhaiterait vraiment reproduire cet événement l’an prochain puisqu’il était heureux de pouvoir aussi découvrir de nouveaux visages dans son église.

« Nous sommes tous invités à accepter cet appel : sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile ». (Pape François)

Crédit Photos : B.Perrin