La Confirmation à  Brazey-en-Plaine par temps de miséricorde

Père Millot dans l'exercice de ses fonctions
Le Vicaire Général au cours de la célébration du Sacrement de confirmation.

Nous avons fait alors la proposition de deux lieux de confirmation le même jour, à la même heure.

Ce sont donc les quatre paroisses d’Auxonne, de Brazey en Plaine, de Saint Jean de Losne et de Seurre qui se sont retrouvées à Brazey pour la célébration présidée par le Père Eric Millot, vicaire général, prêtre délégué par l’archevêque.

35 jeunes et adultes se sont préparés au long des mois. Auxonne a proposé des temps appropriés aux jeunes et aux adultes ; Brazey, St Jean et Seurre se sont organisés en plus des rencontres mensuelles pour une récollection à l’abbaye de Cîteaux. Le témoignage du frère a été important pour tous.

La rencontre avec le Vicaire Général a permis un temps en commun à la maison de l’aumônerie d’Auxonne. Questions, réponses mais aussi témoignage d’une Eglise universelle envoyée vivre de l’Esprit Saint qui convoque et rend possible la fraternité

La veille de la confirmation, la veillée animée par Cécile et Jean Noël KLINGUER  nous a déjà rassemblés. La tonalité des chants, des témoignages et des prières a inscrit cette confirmation dans l’année jubilaire de la miséricorde.

Dimanche c’est avec joie que nous nous sommes retrouvés.

L’accueil des confirmands et des familles, le lien fait avec l’autre confirmation à Genlis, présidée par l’archevêque nous a permis d’être en communion de prière la totalité du doyenné.

Une intention de la prière Universelle

En ce jour de fête dans notre doyenné, nous te confions Seigneur les 4 paroisses de notre doyenné réunies ici, ainsi que celles de St-Just et Genlis, où, en ce moment même, notre archevêque célèbre la confirmation de 68 jeunes et adultes. Donne-nous le goût de la fraternité et le désir d’être tes témoins dans l’unité. Avec eux, Seigneur, nous t’en prions.

Refrain : Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre ton Église qui t’acclame, vient te confier sa prière

« VA ! »

L’imposition des mains et la chrismation terminées, la procession de l’offertoire avec les livres de la miséricorde rappelait à chacun que l’Esprit qui est donné, que la miséricorde divine à notre égard impliquent toujours un « VA !»

Vas et toi aussi fais de même !

Vas je t’envoie pour libérer !

Va dire !

Va, amène ici tous les estropiés !

Puissent les confirmés adultes et jeunes de ce jour nous le rappeler.

P. Alain THEURET, curé des paroisses de Brazey-en-Plaine et St-Jean-de-Losne,

doyen du doyenné « La Plaine »