Neuvaine de prière à  Notre-Dame de Bon Espoir : être libéré par l’intercession de Marie

1661Neuvaine de prière : les origines

« Ils étaient assidus à la prière, avec Marie, la mère de Jésus » : ces quelques mots de Luc dans les Actes des Apôtres situent la neuvaine dans la continuité de la prière fervente des apôtres et de Marie durant les neuf jours qui séparent l’Ascension de la Pentecôte. Pendant ces neuf jours, la première communauté de Jérusalem, privée de la présence de Jésus,  s’est préparée à accueillir l’Esprit-Saint dans la prière. La neuvaine, c’est donc un temps de prière qui dure neuf jours, pendant lesquels on demande à Dieu de nous donner son Esprit, et au cours desquels on est accompagné par la présence maternelle de Marie.

Rendre grâce et prier Notre-Dame de Bon Espoir

La neuvaine à Notre-Dame de Bon Espoir ne date pas d’hier. Elle commémore deux événements de l’histoire dijonnaise à l’occasion desquels l’intercession de Marie s’est faite sentir. Le premier de ces événements, c’est la levée du siège de Dijon par l’armée suisse, qui a eu lieu le 11 septembre 1513. Le second est le départ des troupes allemandes qui occupaient la ville, au matin du 11 septembre 1944. À chaque reprise, la libération de la ville avait été précédée par des prières à Marie. En 1513, puis en 1944, les Dijonnais ont offert en reconnaissance à l’église Notre-Dame une tapisserie qui commémore l’événement.

La neuvaine qui commence lundi a donc une double signification. Elle est commémoration et action de grâce pour deux actions libératrices que nous attribuons volontiers à l’intercession de la Vierge. Mais elle est aussi une demande faite à Dieu : celle de nous continuer à nous libérer de ce qui nous entrave, et en particulier du péché. C’est pour cette raison que l’on a demandé au P. Antoine Amigo, prédicateur de cette année, de centrer ses interventions sur les sept péchés bibliques dont Dieu nous libère par l’intercession de Marie.
En l’église Notre-Dame de Dijon :

Lundi 5/09 – 17h : méditation du P. Antoine Amigo, 17h15 : chapelet suivi des vêpres
Mardi 6/09 – 17h : méditation du P. Antoine Amigo, 17h15 : chapelet suivi des vêpres
Mercredi 7/09 – 17h : méditation du P. Antoine Amigo, 17h15 : chapelet suivi des vêpres
Jeudi 8/09 – 17h : méditation du P. Antoine Amigo, 17h15 : chapelet suivi des vêpres
Vendredi 9/09 – 17h : méditation du P. Antoine Amigo, 17h15 : chapelet suivi des vêpres
Dimanche 11/09 – 9h : messe officielle de la Libération de Dijon, 17h : vêpres solennelles

P. Emmanuel Pic

Photos : © droits reservés