Confirmation à  Genlis (21) : de la préparation à  la célébration

154168 confirmands : au-delà des chiffres, c’est tout une dynamique qui s’est créée autour du sacrement de la confirmation.

Monseigneur Roland Minnerath a émis depuis de nombreuses années l’idée de voir le sacrement de confirmation remis en valeur. Souvent les jeunes quittent les années catéchèse et aumônerie sans avoir reçu l’Esprit Saint. En se privant de la confirmation, ils se privent d’un des piliers des sacrements de l’initiation, baptême, confirmation, eucharistie. Comment être un Chrétien debout sans accéder à la plénitude donnée par l’Esprit ?

Nous avons remarqué que les parents des jeunes scolarisés en 6ème et 5ème se sont sentis interpellés lorsqu’en début d’année il a été proposé 3 types de parcours pour pouvoir recevoir ce sacrement.

–       Un parcours pour les adultes qui ont pu approfondir leur foi,

–       un parcours pour les ados,

–       et un pour les jeunes de 6ème et 5ème.

Des parents des jeunes de 6ème 5ème ont voulu recevoir le même jour que leur enfant ce sacrement.

Le temps de retraite qui a été proposé était modulable selon l’âge, avec des temps en équipe, des temps en commun, un approfondissement des textes, une écoute attentive de témoignages. Nous avons aussi préparé la célébration avec tous ses acteurs.

La veille de la confirmation, chacun a pu s’imaginer concrètement comment se déroulerait les mouvements dans l’église, mais, plus important encore, on sentait déjà l’Esprit en œuvre dans chacun des confirmands.

Les témoignages spontanés à la fin de la veillée étaient d’une simplicité et d’une beauté indescriptible avec de simples mots. Une maman nous a dit sa joie de recevoir le lendemain la confirmation et la communion, et ce que cela changeait dans sa vie. Un papa, a expliqué l’enthousiasme qui le faisait vibrer car il allait recevoir la confirmation en même temps que ses grands enfants, une paroissienne a témoigné de toute l’émotion qui l’envahissait en écoutant les plus jeunes donner leurs témoignages. L’Esprit soufflait fort pendant cette veillée, temps offert pour prier mais aussi dire à l’autre, échanger, car chacun se sentait en famille.

Dimanche 3 Avril 2016, dès 8h30, les confirmands arrivent pour rencontrer l’archevêque de notre diocèse Monseigneur Roland Minnerath.

A l’arrivée de l’archevêque, j’ai compris l’importance de sa présence pour tous, alors que rien n’a été demandé à personne, les 68 confirmands se sont levés pour saluer l’Archevêque.

L’Archevêque a pris le temps d’expliquer sa fonction, ce qui justifie sa présence. Il a été à l’écoute des confirmands, se prêtant de bonne grâce au jeu des questions – réponses. Celle d’une des jeunes a beaucoup ému l’assemblée : « Est-ce que Dieu m’aime comme je suis (avec mon handicap) ? »

L’Archevêque a su donner confiance à cette jeune remplie d’enthousiasme.

Beaucoup de questions ont été posées sur l’actualité : « Monseigneur avec vous peur d’un attentat dans une église ? » Rassurer, témoigner, dire comment l’Esprit peut aider si l’on est à son écoute… le dialogue s’est achevé trop vite au goût de certains.

Après l’homélie, à l’appel de leur nom les confirmands se sont levés, 68 noms ont retenti dans l’église de Genlis qui n’avait pas connu de confirmation depuis plusieurs années.

Le « ME VOICI » dit par chacun résonnait sous les voûtes de l’église : c’était beau tout simplement.

Après qu’ils eurent redit leur foi, Monseigneur Minnerath et les pères Raoul Mutin et Jean-Louis Portay ont  imposé les mains sur eux. Ensuite, pendant le temps de la chrismation où chacun des confirmés a été marqué sur le front de l’huile sainte, des chants ont accompagné cette démarche, repris par toute l’assemblée.

Nadine THOMAS

Du blog de la parosse de Genlis : http://paroissedegenlis.over-blog.com/