Eglise en Côte- d’Or : Décembre 2023

Dans l'attente de la bienheureuse Espérance !

C'est le titre de l'édito de Monseigneur Hérouard qui ouvre le dernier numéro du magazine. Des paroles qui font du bien et qui nous élèvent dans l'ambiance sombre de cette fin d'année. Dans ce contexte, notre archevêque nous invite à nous interroger sur ce qu'est "notre Espérance pour aujourd'hui et pour demain, au-delà des espoirs humains et des attentes trop immédiates ?"

Et l’Espérance est à la une du magazine de Noël avec 3 sujets mis en avant :

• Comment transformer les paroles en actions ? Nous avons donné la parole au Père Raoul Mutin, délégué épiscopal à la solidarité qui illustre parfaitement cette idée depuis de nombreuses années avec toute son équipe.
  • La Joie d’un nouveau sanctuaire  diocésain. Ce 8 décembre, l’archevêque de Dijon érigera Notre-Dame de Dijon en sanctuaire. Le futur recteur, le Père Emmanuel Pic nous en dit plus sur le sens de cette décision.
  • Mission au cœur : une rencontre avec le Père de Gigord. Vous pensez tout connaître de ses engagements dans le diocèse depuis des années, mais peut-être, ignoriez vous ce que fut son chemin escarpé et dangereux au cœur de ses missions. Extrait à lire dans nos pages, et 26 minutes d’interview à retrouver en partenariat avec RCF dès mardi prochain (5/12).

D’autres sujets à découvrir

L’actualité diocésaine, c’est aussi un anniversaire, celui du Centre Catholique Universitaire de Bourgogne (CUCDB) qui fête ses 30 ans ce mois-ci et nous soufflons les bougies en compagnie de son président, Pierre-Henri Lemaire.

C’est encore du renouveau au foyer des étudiants à la maison diocésaine. Le Père Mathieu Delestre, aumônier des étudiants, nous en dit plus.

À la Bibliothèque diocésaine, un nouveau sourire à découvrir et des idées de cadeaux utiles et instructifs à la Boutique ciel et terre.

En images et en mots, l’actualité des paroisses.

Et bien d’autres sujets, sans oublier une contemplation méditation avec le Père Gonneaud autour de la « Nativité du Maître de Flémalle ». Une merveille… de Noël !

Où trouver le magazine ?

Eglise en Côte – d’Or est disponible par abonnement ou au numéro au prix de 3 € à l’archevêché, rue du Petit Potet, à La Boutique Ciel et Terre  et  à l’ accueil de la maison diocésaine, au 9 bis boulevard Voltaire.