La paroisse de Nolay à  la rencontre du Carmel de Mazille

Le pape François a proclamé l’année 2015 comme Année de la Vie consacrée. Elle a officiellement commencé le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent et prendra fin le 2 février 2016.

La paroisse de Nolay  a choisi de marquer cet événement en organisant une rencontre avec les sœurs carmélites de Mazille (71) juste avant l'été.

Nous étions 24 paroissiens à prendre le départ de Nolay pour  rejoindre le carmel. En arrivant, nous découvrons le long de la colline un bâtiment à la fois austère et propice au recueillement offrant une très belle vue sur les monts du Mâconnais. L’église dessinée par José-Luis Sert, grand architecte catalan, nous ouvre ses portes pour l’office de 11h, présidé par notre curé, le père Constantin Yatala Nsomwe. Le programme se poursuit par un repas en silence et se prolonge par une rencontre avec deux sœurs du carmel.

Sœur Marie-Agnès, native de Saint-Aubin, très heureuse de retrouver des amis d’enfance et sœur Julie, toute jeune carmélite, nous ont fait partager leur rayonnement et leur foi et nous ont fait découvrir « leur famille paysanne » : chacune des religieuses se voit confier, selon leur compétence, une responsabilité : l'une conduit un tracteur, l'autre cultive la vigne, d’autres s’occupent du bétail.

Le débat s’est ensuite prolongé autour des actions de dialogue œcuménique et interreligieux avec des communautés juives, orthodoxes, protestantes et musulmanes, témoignages qui réchauffent le cœur, en contrepoint de l’actualité.

Un très beau moment de prière,  de recueillement, de paix, de retour aux vraies valeurs spirituelles et aussi temporelles.

Noël Belin

Photo : © Paroisse de Nolay