En été, des prêtres au service de nos paroisses : le P. Jean-Claude TSINGI

Au cours de l’été, afin de permettre aux prêtres de nos paroisses du diocèse de bénéficier d’un repos sans doute bien mérité, des prêtres venus d’autres diocèses du monde – et souvent d’Afrique – acceptent de venir assurer des remplacements.

Ainsi les chrétiens des paroisses non seulement continuent à pouvoir participer aux offices mais tous sont heureux de rencontrer d’autres prêtres qui viennent aussi présenter leur pays et l’Eglise à laquelle ils appartiennent.

Alors prenons, nous aussi, le temps de faire connaissance avec ceux qui accueillent actuellement dans nos églises.

Commençons par le Père Jean-Claude TSINGI.

Arrivé dans les derniers jours du mois de juin, c’est la troisième fois que le Père Jean-Claude vient dans le diocèse de Dijon et c’est à chaque fois la paroisse St Pierre de Dijon qui l‘accueille. Les paroissiens le connaissent donc bien et apprécient cet homme jeune si souriant et accueillant et ils apprécient de le voir se déplacer en bicyclette dans le quartier et parfois beaucoup plus loin.

Le Père Jean-Claude nous arrive de la République Démocratique du Congo. Né en 1980, il est prêtre du diocèse de Kisantu depuis 2011. Depuis son ordination, il a servi deux paroisses : il a d’abord été vicaire à la paroisse St-Antoine-de-Padoue de N’Sanda (2011-2013) puis vicaire à la paroisse Saint-Eugène de Kipako depuis 2013. Or depuis une année, en absence du curé malade, c’est lui qui a assumé toutes ses responsabilités. Autant dire que ce temps de changement de rythme en France lui permet aussi de pouvoir se reposer de cette année éprouvante.

A la paroisse St Pierre, Le Père Jean-Claude assure tous les services paroissiaux accueillent avec plaisir les familles pour les funérailles, baptêmes et mariages.

Quand on lui demande ce qui le marque particulièrement dans cette paroisse, il cite spontanément deux particularités : « Dans les paroisses de France, on est très accueillant : tout le monde peut bénéficier des funérailles chrétiennes par exemple ; alors que chez nous, nous vérifions toujours que la personne a vécu selon ce que souhaite l’Eglise. D’autre part, poursuit-il, ici, les chrétiens sont peut-être peu nombreux mais ils semblent très convaincus ! » Ainsi le P. Jean-Claude dit son admiration pour tous ceux qui participent fidèlement et régulièrement à la vie de la paroisse.

Merci, Père Jean-Claude, et bon séjour.