Côte d’Or : nos servants d’autel à Rome

Pèlerinage des servants d’autel de France à Rome du 22 au 26 août 2022

Le 22 mars dernier, le pape François a adressé un message vidéo à tous les servants d’autel de France pour les convier à un pèlerinage national à Rome du 22 au 26 août 2022.

Dans cette allocution diffusée sur Vatican News (service d’information du dicastère pour la communication du Saint-Siège), le Saint Père a encouragé dans leur mission chacun des jeunes engagés au service de l’autel et leur a donné sa bénédiction, les invitant à entrer dans cette démarche de pèlerinage.

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF) est à l’initiative du pèlerinage national des servants d’autel, qui se déroule soit à Rome (2012 ; 2022), soit en France (Lourdes 2016 ; rassemblements diocésains 2019).

« Nous aurons la joie de nous rencontrer, tous ensemble. Et tu rencontreras aussi d’autres jeunes que tu ne connais pas encore, mais qui accomplissent le même service, partagent la même foi. Invite aussi ceux qui auraient envie de s’engager comme toi ! On n’est pas chrétien tout seul : tous ensemble on est plus fort, on a plus de courage, on va plus loin. Je t’attends donc à Rome. D’ici là, je prie pour toi et pour tous ceux qui t’entourent, et, je te le demande, n’oublie pas de prier pour moi. J’en ai besoin, ce travail n’est pas facile! Que la Vierge Marie te garde et que Dieu te bénisse ! »
+ Pape François

À noter que venant de France, ce sont 2 535 participants, plus de 51 diocèses et près de 150 évêques, prêtres et diacres qui ont répondu présents !

Le diocèse de Côte d’Or joyeusement représenté

C’est avec le père Etienne Clément, responsable de ce pèlerinage, que notre pimpante délégation diocésaine avait rendez-vous à l’église Sainte-Bernadette le dimanche 21 août 2022 à 14h pour le grand départ. Après avoir reçu la bénédiction du vicaire général, nos servants d’autel composés de 24 garçons et 6 filles sont partis, accompagnés de 6 adultes et du père Etienne Clément, pour 18 heures de bus : direction ROME pour 4 jours ! Un pèlerinage qui s’annonce sans portable… une vraie détox pour certains !

Bon pèlerinage à nos servants,

Nous vous tiendrons régulièrement au courant de ce pèlerinage par nos réseaux sociaux notamment ou sur le site. En attendant, voici quelques souvenirs du départ…