Célébration de la Saint-Vincent de Dijon à la cathédrale Saint-Bénigne

Le dimanche 30 janvier 2022, le chanoine Didier Gonneaud a célébré la messe de la Saint-Vincent de Dijon, pour honorer le patron des vignerons, en notre cathédrale Saint-Bénigne.

La messe a été chantée par l’Ensemble Joseph-Samson, sous la direction de Jean-Louis Gand. Frédéric Mayeur était à l’orgue, tandis que Jean-Christophe Garandeau a fait sonner le carillon pour donner à entendre sur la place de joyeux airs bourguignons.

C’est au son du processionnal en l’honneur du saint patron des vignerons, composé par Jean-Louis Gand pour quatre voix mixtes et orgue, que les confréries sont entrées dans la cathédrale avec les membres de l’association Saint-Vincent de Dijon :

« Que, pour le seigneur, notre assemblée fasse résonner ses chants d’un cœur joyeux !
Qu’elle célèbre les fêtes consacrées à Vincent d’un cœur pur !
Il resplendit chez nous par ses prodiges, ce sauveur et protecteur de la Bourgogne !«

Dans son homélie, le chanoine Gonneaud a évoqué les deux événements qui donnaient un aspect particulier à la Saint-Vincent 2022 :
– L’annonce de l’ouverture, le 6 mai prochain, de la future Cité internationale de la Gastronomie et du vin, au sein de l’ancien Hôpital du Saint-Esprit fondé par Eudes III, Duc de Bourgogne en 1204,
– L’élection, le 15 septembre dernier, du nouvel Abbé de Cîteaux.

L’archiprêtre de la cathédrale a rappelé le rôle éminent des moines dans la culture et l’élevage de la vigne de nos « climats » avant d’évoquer la figure et l’enseignement d’Hildegarde de Bingen, contemporaine de saint Bernard, chère au cœur de Dom Olivier Quenardel, Abbé émérite de Cîteaux.

MDT

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.