Première communion et profession de foi à Fontaine-Française

Au cours de la messe dominicale du dimanche 30 mai 2021, 3 enfants de CM2 et 1 de 6e ont reçu le Corps du Christ pour la première fois, tandis que 2 jeunes de 5e ont professé leur foi devant tous.

Antonin, Eva, Evan et Chloé se sont préparés depuis plusieurs années pour ce grand jour où ils ont reçu Jésus Eucharistie pour la première fois. Mais comme le Père Etienne Clément, leur curé, ne cesse de leur répéter : la meilleure préparation à la première communion est la participation à la messe ; et « première communion » sous-entend qu’il y en aura une 2e, puis une 3e, une 4e, etc. les dimanches suivants.

Dorine et Clément ont quant à eux fait leur profession de foi ; rite français qui remplace depuis quelques décennies la communion solennelle, c’est un renouvellement du baptême. L’enfant, devenu grand, ratifie le baptême reçu tout petit, et la foi de ses parents et de l’Eglise. On retrouve donc généralement plusieurs des gestes du baptême au cours de la célébration de la profession de foi. Ainsi, à Fontaine-Française ce dimanche 30 juin, Clément et Dorine portaient une aube (vêtement blanc du baptême) ; au début de la messe, le P. Etienne Clément leur a remis la croix, puis ils se sont signés avec l’eau baptismale pendant le rite pénitentiel. Après l’homélie, leur accompagnateur (un adulte qui les a aidés à grandir dans leur foi depuis leur plus jeune âge) leur a remis leur propre cierge de baptême (bien conservé !), puis ils ont professé solennellement leur foi devant toute l’assemblée.

Prions pour eux !

Crédit photo : STUDIO COURANT D’ERE
Sylvie LOFFICIAL
07 Rue du Moulin
21610 Pouilly sur Vingeanne
site : www.courantdere.fr

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.