Saint-Bernard de Dijon : jumelage avec Mayence

Les 18 et 19 mars, une petite délégation de fidèles de la paroisse de Dijon – Saint-Bernard, avec don Guillaume, s’est rendue à Mayence sur les bords du Rhin pour renouer avec la tradition du jumelage de ces deux paroisses.

À Mayence, plus précisément à Bretzenheim, dans la banlieue de la Ville rhénane une nouvelle paroisse fut fondée en 1973 et en référence à leur histoire, nos amis Allemands ont choisi Saint Bernard de Clairvaux comme saint patron car il a laissé de grands et merveilleux souvenirs sur les bords du Rhin. En 1992 cette nouvelle église « St Bernhard » a été consacrée en présence de l’Évêque de Mayence Mgr Karl Lehmann et du père Abbé de l’Abbaye de Cîteaux, dom Loys Samson. Depuis longtemps sous la présidence de Mme Reinhardt, des contacts existaient entre les deux paroisses : Saint-Bernhard de Bretzenheim et Saint-Bernard de Dijon. L’année suivante en 1993 une importante délégation de Mayençais était reçue dans la capitale bourguignonne pour la ratification officielle de l’acte de jumelage.

Depuis 1993, un échange vivant et cordial existe entre les deux paroisses, et comme signe lumineux de la foi commune, l’échange des cierges pascals a lieu chaque année et réciproquement dans l’autre paroisse jumelée l’année suivante.

Mgr Minnerath s’est rendu à Mayence plusieurs fois de suite. Il y eut la visite des prêtres du diocèse de Dijon qui répondaient à l’invitation officielle du Président du Landtag de Rhénanie/Palatinat et du cardinal Lehmann.
Les diacres de notre diocèse de Dijon furent également invités à passer quelques journées sur les bords du Rhin. Lors de leur voyage à Ars, des prêtres de Mayence au cours de leur pèlerinage furent reçus à Dijon et concélébrèrent une messe solennelle à la cathédrale Saint-Bénigne.
Ces échanges mettent en valeur que l’Église n’est pas en retrait dans ce processus de rapprochement des peuples européens différents mais complémentaires pour une Europe plus unie. N’oublions pas la force de la prière et l’aide du Saint Esprit qui nous guide entre chrétiens.

« Ainsi Mayence peut devenir un haut lieu bernardin », comme l’écrivait l’ancien Abbé de Cîteaux, dom Loys Samson, « en raison des ressources qu’elle offre à notre pensée, à notre action et à notre prière ».