Côte d’Or : mille participants à la Fête Patronale de Couchey

Un village se rassemble, une paroisse se rassemble, autour d’une seule et même fête :  » la fête de la St Germain l’Auxerrois » appelée Fête patronale, le 28 août 2022. Ce n’est pas banal aujourd’hui c’est donc à souligner. Le Conseil Municipal offre la boisson de l’apéritif commun, l’association paroissiale du village prépare quant à elle les petits gâteaux. Du coup l’assemblée dominicale double sur le coup de midi, les chrétiens pratiquants se retrouvent au milieu des estivants, des 30 exposants profanes et des organisateurs de la commission municipale d’animation. Notre ancien curé, le Père Luc Lalire qui suppléait son collègue le Père Nicodème, trinqua avec M. Le Maire sur la place du village.

Les compagnons de voyage d’une journée ensoleillée sont heureux de terminer ainsi la période estivale. Une fête à 1000 participants, dont bon nombre franchissent le porche de l’église. Pour se mettre au frais…, ou admirer les 25 photographies réalisées par Christian Boisson un photographe bisontin sur le Gange sacré. Nous ne comptons pas les coups de cœur, les émotions picturales, ou sociales. Nous n’oublions pas que l’Inde comme le Pakistan a été inondé cet été pendant que d’autres en France étouffaient sous la chaleur ou fuyaient devant les incendies.
S’en suivent des discussions sur le sens de la vie, sur la Maison commune, sur la distance qui nous sépare de ces habitants du monde, le nôtre !

Pour le dernier dimanche d’août 2023, restera à trouver un autre artiste peintre ou sculpteur permettant de nous élever vers le tout Autre. Car l’exposition d’art sacré contemporain est une tradition à Couchey. Son originalité, vous l’aurez compris c’est de viser la convivialité. Un micro climat pourrait-on dire !

Mais avant il y aura la grande St Vincent qui le dernier WE de janvier rassemblera probablement 30 000 personnes. Tout le village y travaille, les paroissiens comme les autres. Si on osait, on pourrait même dire que cette coopération laisse un avant-goût du Royaume.

Jean-Philippe PRUNIER