Le Mystère de sainte Reine fêté dans la paroisse de Venarey-Les Laumes

Ces prochains jours, et comme chaque année à la même époque, sainte Reine sera célébrée à Alise-Sainte-Reine, dans la paroisse de Venarey-Les Laumes, doyenné Auxois-Nord.

En effet, les samedi 27 et dimanche 28 août 2022 seront l’occasion de fêter le Mystère de sainte Reine.

La passion de sainte Reine

Reine est née à Alise dans la première moitié du IIIe siècle en 236. Fille d’un païen nommé Clément et orpheline de mère depuis sa naissance, elle fut confiée à une nourrice qui lui inculqua la foi chrétienne. Elle fut baptisée au cours de son adolescence.

C’est alors que se déchaine, sur la Gaule, la 7e persécution romaine.

Olibrius, gouverneur des Gaules, se rend de Marseille en Belgique et rencontre la jeune fille qui garde ses moutons près des trois ormeaux.

Le proconsul la fait appréhender et s’efforce de la séduire par des promesses amoureuses puis par des menaces. Espérant vaincre ses résistances, Olibrius la fait emprisonner en attendant son retour de Belgique.

La martyre

Revenu de Belgique, Olibrius la cite à son tribunal. Rien ne l’ébranle, ni les menaces, ni la souffrance. Reine préfère la mort au reniement de sa foi. Elle est condamnée à être décapitée hors de la ville à l’endroit même où se trouve la source miraculeuse.

Le culte de sainte Reine

Au début du Ve siècle, son corps fut exhumé et transporté à Alésia où l’on construit en son honneur une basilique. Plus tard, fut édifiée une abbaye de moines bénédictins bientôt annexe à celle de Flavigny toute proche. En 864, les moines transférèrent les reliques de sainte Reine à l’abbaye de Flavigny afin de les soustraire de l’invasion des Normands.

Dès 866, une procession fut instaurée entre Flavigny et Alise. La célébration du culte de sainte Reine était née. Depuis 1971, les habitants acheminent les reliques à Alise-sainte-Reine, le jour où les Alisiens ont à cœur de perpétuer une tradition séculaire avec le cortège historiques, la tragédie et les célébrations religieuses.

Programme du Mystère de sainte Reine (27 et 28 août) :

SAMEDI 27 août 2022

17 heures      à  Flavigny-sur-Ozerain                                            prise en charge des reliques de Sainte Reine
18 heures      à Grignon                                                                 Messe en l’église St Jean l’Evangéliste
20 heures      à  Alise-Ste-Reine (chapelle Sainte Reine)              bénédiction des artistes et envoi

DIMANCHE 28 août 2022

9 heures        à Alise-Ste-Reine                                                      cortège historique
11 heures      à Alise-Ste-Reine (Théâtre des Roches)                  Messe

MERCREDI 7 septembre 2022

17 heures      à Alise-Ste-Reine (chapelle Sainte Reine)               Vêpres et Adoration du Saint Sacrement présidés par Mgr Antoine Hérouard

Plus d’informations sur le site du Mystère de sainte Reine, voir le portfolio de l’évènement.