Pauline Jaricot, laïque missionnaire, désormais béatifiée

Le 22 mai prochain aura lieu, à Lyon, la cérémonie de béatification de Pauline Jaricot par le cardinal Luis Antonio Tagle, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, ancien archevêque Manille aux Philippines. Le service des pèlerinages de notre diocèse organise un déplacement par autocar pour que nous puissions participer ensemble à cet important évènement de l’Église universelle (1).

Béatification d’une laïque missionnaire

Pauline JARICOT (1799-1862) est une femme hors norme qui « découvre dans ses choix personnels que, sans aller au bout du monde, il est possible de vivre pleinement la vocation baptismale et de transmettre la passion pour les missions à ceux qui l’entourent, pour soutenir les missionnaires, et rester éveilles par la prière et le partage au devenir de l’Église » (2). Découvrons quelques aspects de l’œuvre considérable de cette géante de l’évangélisation, chez nous et sur toute la terre.

Née à Lyon, dans une famille aisée, elle connaît en 1816 une conversion fulgurante, puis prend de nombreuses initiatives pour soulager la misère autour d’elle, et pour soutenir les missions par la prière, par l’organisation de l’aide financière, et la diffusion d’informations.

Pour redynamiser la foi de ses contemporains, elle imagine le Rosaire Vivant qui est une approche renouvelée de la prière du chapelet, organisée sur la médiation de l’Evangile, pour contempler Jésus avec le regard de Marie ; les membres sont regroupés dans une communion spirituelle par la récitation quotidienne d’une dizaine de chapelet. Elle rédige le traité : L’Amour infini dans la Divine Eucharistie.

Informée sur la situation critique des missions dans le monde, elle décide de contacter les missionnaires et de faire connaître leurs besoins,afin de les porter par la prière et par l’aide matérielle. Ainsi organisa-t-elle, à 19 ans « la collecte du sou pour la mission », instituant ainsi le premier réseau social missionnaire Le système s’est institutionalisé, en 1822, avec l’œuvre de la Propagation de la Foi qui prendra une ampleur considérable dans le monde, et deviendra une des branches des Oeuvres Pontificales Missionnaires (O.P.M.). Cette société publiera dès 1822 et jusqu’en 1974 la revue Les Annales de la Propagation de la Foi.

Dans son souhait de soulager la misère ouvrière, elle mourut dans une totale pauvreté en 1862.

Notre Diocèse et Pauline Jaricot

Icône de M. Alain CHENAL

Au cours du dimanche des missions le troisième dimanche d’octobre, la quête est destinée intégralement à l’œuvre de la Propagation de la Foi pour contribuer à la vie des diocèses les plus démunis, par l’évangélisation et la catéchèse. Elle finance plus de 5 000 projets par an dans le monde.

Deux artistes de notre diocèse ont honoré et fait connaître Pauline JARICOT par l’image et le chant. Un laïc, M. ALAIN CHENAL a écrit une icône en 2000 pour les fidèles priant le Rosaire vivant. Le Père Raoul MUTIN, animateur de la Route chantante a conçu et mis en scène une comédie musicale, qui a notamment été représentée le 5 mai 2005, à l’église Saint Nizier à Lyon où repose Pauline. Le refrain d’un des derniers chants est construit sur ce dialogue :

« – Dis Pauline quel est ton secret ?
– J’ai aimé Jésus-Christ plus que moi-même ».

Que l’exemple de la bienheureuse Pauline ravive notre engagement missionnaire ici et au loin par la prière, le partage et la connaissance mutuelle.

Venez vivre la cérémonie de béatification de Pauline Jaricot avec le service diocésain des pèlerinages

Le service des Pèlerinages mobilise toutes ses forces pour vous permettre d’aller vivre tous ensemble la béatification de Pauline JARICOT le dimanche 22 mai 2022 à LYON – EUREXPO (fondatrice des Œuvres pontificales missionnaires et du Rosaire vivant).

Le programme serait celui-ci : départ en bus de Dijon à 8 h 30 (parking Sainte-Bernadette / Quartier des Grésilles) suivi d’une étape à Châtillon-sur-Chalaronne : église paroissiale, maison de Saint Vincent de Paul, rencontre avec une religieuse. Puis un repas au restaurant avant de se rendre à LYON – EUREXPO où se tiendra la célébration de béatification présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Reprise du bus à 18 h 00 pour une arrivée à 20 h 45 au plus tard. Coût : 60,00 €/personne, tous frais inclus, repas et assurance compris.

Plus d’informations auprès du service des Pèlerinages : 03 80 63 14 65 – pelerinages.dijon@wanadoo.fr  – www.pelerinages-dijon.cef.fr

Bulletin d’inscription pour « le pèlerinage d’un jour » ici !

Jean-François MINONZIO
Délégué épiscopal à la coopération missionnaire

(1) Service diocésain des pèlerinages : 03.80.63.14.65, dijon@wanadoo.fr
(2) Père Pierre-Yves PECQUEUX, in Pauline-Marie JARICOT, une œuvre d’amour, Document Episcopat n°6/ 2013.