Semaine Culturelle 2022 : « Ombres et Lumières »

« Ombres et Lumières », la semaine culturelle 2022 du diocèse de Dijon.

Offrez-vous un instant de lumière et de paix !

Par les temps que nous vivons, les ombres de la vie tendent à envahir nos cœurs, nos esprits. Et pourtant, des lumières brillent pour ceux qui savent les voir et en profiter !

« Lumières » pour la messe des Cendres, des artistes et de la solidarité. Le mercredi 2 mars à 18h30, début de carême, à Notre-Dame de Dijon. La communauté se retrouvera autour des artistes qui depuis 1914, honorent ceux des leurs, morts dans l’année. Mais elle s’unira aussi à tous ceux qui vivent dans la pauvreté. Ce temps de prière intense s’élèvera aussi dans la beauté des chants et des orgues.

« Lumière » aussi, pour la découverte des vitraux de l’église du Sacré-Cœur, le mardi 8 mars à 14h30. Françoise Perrot, historienne du vitrail, nous ouvrira à l’art des grands maîtres- verriers des années 1930. Comme les architectes parisiens, ils figurent parmi les plus grands de leur époque. Ce chemin dans les diverses chapelles de l’église, nous présentera les uns après les autres les différents saints qui ont fait vivre la Bourgogne.

Les 12 mars de 10h à midi, et de 14h à 17h30, le dimanche 13 mars de 14h à 18h, en l’église Saint-Michel, de nombreux artistes nous feront aimer leurs œuvres. Durant le temps de la pandémie, n’avons-nous pas redécouvert les chants d’oiseaux ? Anne Marie les a photographiés. Fred Bernard, aquarelliste nous livrera le « carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin ». Colette Nys Mazure et Camille Nicole, l’une poète, l’autre peintre, feront découvrir le « Jour coude à coude ». Aurore, photographe, présentera ses découvertes lumineuses dans le tissu de sa vie. Madeleine Blondel montrera ce que nous ne savons plus voir : une mise au tombeau du 13ème siècle implantée à l’origine dans la chapelle des Jacobins à la place du marché de Dijon, des peintures de Quantin du 17ème siècle, provenant de la Sainte-Chapelle. Françoise Perrot ouvrira aux lumières des vitraux du 19ème siècle. Jacqueline Lescure à partir des bas-reliefs (18ème siècle) implantés au sommet des boiseries, contera la Samaritaine et le Buisson ardent de Moïse.

Tous avec leurs talents, enrichiront nos découvertes de ces 1000 lumières que nous ne savons plus voir !

Le mercredi 16 mars à 20h30, en l’Eglise de la Visitation à Chevigny-Saint-Sauveur, une soirée de théâtre exceptionnelle, nous présentera le souffle de la « Passion selon Tibhirine ». Cette pièce de théâtre, proclamée et chantée, est fondée sur les écrits des moines. Elle nous convie au message de Paix et d’Amour que n’ont jamais cessé de proclamer les moines de l’Atlas. Ce temps nous enrichira du message lumineux des moines. (Entrée 15 €, réservation 12€ – par tél. 03 80 65 37 89, ou acj.jmp@sfr.fr, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans).

Dans les temps présents, participer à tout ou partie de la semaine culturelle, c’est une respiration assurée pour trouver lumière et paix.