Neuf jeunes renouvellent les promesses de leur baptême

Dimanche 16 mai, neuf jeunes ont professé leur foi en la chapelle Sainte Claire de Longvic – neuf jeunes des paroisses de Longvic – Neuilly – Ouges.

Ils se sont préparés par une retraite de 2 jours à Domois et une célébration de prière et de chants la veille.

Symboliquement comme un écho à la déclaration de Jésus à Simon-Pierre « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église », c’est dans la chapelle magnifiquement rénovée que le Père Thierry-Marie a présidé la célébration.

Structurée par la lecture du livre d’Ézéchiel « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau », la lecture de la première lettre de Saint Jean « Dieu est amour, qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en Lui » et l’Évangile de la profession de foi de Pierre, la liturgie de la Parole a consolidé la démarche initiée dans le cadre de la catéchèse.

Après la profession de leur foi, les jeunes ont précisé dans leurs intentions de prière universelle leur souhait de devenir artisan de paix pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel ; de devenir des témoins de la parole et de l’espérance chrétiennes ; d’œuvrer en famille au sein de la communauté pour offrir un refuge chaleureux aux personnes seules ou en souffrance ; de rester attentifs à la maison commune et d’en prendre soin.

Les chants accompagnés par plusieurs musiciens et le fleurissement généreux ont donné un air de fête à cette célébration préparée avec beaucoup de soin.

Anne-Catherine Africano