Restauration de l’église de Tichey : « chaque euro compte ! »

Hier, mercredi 15 juillet le chantier de restauration de l’église Saint-Pierre, à Tichey (dans la paroisse de Seurre, Ndlr) a été inauguré. Le maire de Tichey, François Variot et son conseil municipal ont invité pour l’occasion notre archevêque, Mgr Roland Minnerath.

Les explications historiques et architecturales ont été données par M. Roussel et par l’architecte en chef, avant de poursuivre par une visite de l’édifice.

Un retable et deux autels remarquables

L’église de Tichey, dont la partie la plus ancienne remonte au XVe siècle, recèle un mobilier de toute beauté. Entre autres, un retable dans le chœur ainsi que deux autels latéraux agrémentés pour l’un d’une belle Vierge et pour l’autre d’un Christ au Sacré Cœur.

Ce projet de grande ampleur mérite toute l’attention de chacun car, comme l’a rappelé Mgr Minnerath, « chacune des églises de nos villages, est un lieu de calme et de paix dans notre quotidien souvent stressé ». Il a partagé plus tard ce sentiment si réel que tout un chacun a déjà pu vérifier « lorsque l’on aperçoit au loin le clocher de son village, ne se sent-on pas déjà un peu chez soi ?! »

5000€ à trouver rapidement

Au-delà des aides des différentes collectivités publiques sollicitées par la mairie de Tichey, il est important que tous ceux qui le souhaitent et le peuvent soutiennent financièrement ce projet d’une durée de 5 ans, soit par le biais de la Fondation du Patrimoine (sur ce lien) tout au long des 5 ans de sa durée ; soit par le site de financement participatif Dartagnans. Dans ce dernier cas, votre aide est attendue d’urgence car la campagne de financement Dartagnans a une durée de vie très limitée et les 5 000 euros qui sont recherchés doivent être utilisés pour compléter une étude de travaux.

N’hésitez pas à partager ce projet important pour notre patrimoine cultuel et culturel local : chaque euro compte, il n’y a pas de petits dons !

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site internet de la mairie de Tichey.

Pierre Chevalier