En juillet, prions pour les familles

Pour ce mois de juillet, synonyme de vacances estivales pour les plus jeunes, notre Pape recommande de redoubler de prières pour les familles. Il indique : « Prions pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil ».

Victor Larger, diacre permanent, délégué épiscopal pour la Pastorale de la famille, indique :

« Nous venons de vivre une période inédite depuis de très nombreuses années. Beaucoup des événements de nos vies nous apparaissent tout à coup sous un nouveau jour. Il en est ainsi de notre rapport au travail, de nos relations avec la terre et la nature et…..de notre vie de famille.

« Des familles ont pu goûter au tranquille flux de la vie qui passe »

Dans notre diocèse de « province », nous avons pu bénéficier, d’autant plus si nous vivions à la campagne, de conditions bien plus supportables que les citadins des grandes agglomérations. Ces habitants des villes ne s’y sont pas trompés ; ceux qui l’ont pu ont fui leurs appartements pour retrouver leur éventuelle maison de campagne ou plus simplement leurs parents. Combien de familles ont-elles passé ensemble deux mois entiers, pour la première fois certainement ! Il y eut probablement des difficultés, mais beaucoup, dans le silence d’une campagne désertée par les voitures, les avions et autres nuisances sonores, ont pu goûter le tranquille flux de la vie qui passe, en famille.

Et puis, il y a la vie d’après… Beaucoup espèrent qu’on s’y emploie à développer cette nouvelle dimension ressentie pendant quelques semaines et notamment en famille. Quelques uns, à l’inverse, ont hâte que recommence la marche effrénée vers un progrès qu’on ne définit pas. Nombreuses sont les familles qui aspirent à se retrouver à nouveau, pendant des vacances françaises, par nécessité, et campagnardes, presque par désir, alors que des ombres se profilent de nouveau sur elles.

Car si personne ne songe à remettre en question cette belle paix familiale qu’on a (re)découverte, il y a visiblement urgence, pour certains, à rediscuter les lois de bioéthique avec notamment les volets PMA et la loi sur le dépistage et l’élimination des handicaps… Là, il n’y a pas de trêve !

Prions, comme le Pape nous y invite ce mois-ci pour que les familles d’aujourd’hui soient accompagnées avec amour, respect et conseil. »

Partager