Une cantate inspirée du Cantique des cantiques diffusée à Cîteaux

Les choristes de l’Ensemble Joseph-Samson se sont réunis ce dimanche dans l’église abbatiale de Cîteaux pour écouter la cantate composée récemment par Jean-Louis Gand (chef de chœur de l’Ensemble, Ndlr), accueillis amicalement par Dom Olivier Quernardel, père abbé de Cîteaux.

Cette cantate, « Ta voix ô mon amie », qui a été enregistrée en octobre dernier, va donner lieu à la sortie – imminente – de deux CD.

« L’un des plus beaux textes de saint Bernard »

Écouter cette cantate à Cîteaux le 21 juin, jour de la fête de la musique, ne doit rien au hasard : Le Cantique des cantiques, sur laquelle se fonde l’œuvre musicale, étant un livre de la Bible très apprécié des Cisterciens.

Comme l’a rappelé Dom Olivier Quenardel, le Commentaire du Cantique des cantiques « constitue l’un des plus beaux textes de saint Bernard ».

Jean-Louis Gand, pour sa part, a rappelé qu’il avait composé la cantate à partir d’un texte de Maurice Ladey, « Poème au-dessus de tout poème », inspiré du Cantique des cantiques. Ce texte, écrit il y a une trentaine d’années, a séduit le chef de chœur de l’ensemble Joseph Samson, « autant par sa qualité lyrique que par sa fidélité au texte original ».