La Pastorale de la Santé se (re)met en ordre de marche

Pendant le confinement, les quelque 400 bénévoles impliqués dans le service de la Pastorale de la Santé du diocèse de Dijon n’ont pas cessé de prier ou de garder contact, dans la mesure du possible, avec les personnes âgées ou malades qu’ils visitaient habituellement. Le déconfinement progressif, engagé début mai, laisse entrevoir de nouvelles possibilités.

Ainsi, une réunion a eu lieu à la Maison diocésaine, ce vendredi, afin de faire le point sur la situation.

Le père Thierry-Marie Bastien, délégué épiscopal à la Pastorale de la Santé, indique : « Les Ehpad sont encore peu nombreux à accepter que les équipes de visiteurs (qui sont 65 dans le diocèse de Dijon, Ndlr) reprennent leurs missions. A Beaune, cela devrait être possible dans un établissement à partir du 22 juin prochain. C’est à peu près tout pour le moment. On ne sait pas encore comment les directions des différents Ehpad vont réagir, quand les messes pourront reprendre… »

« Remobiliser les équipes de visiteurs »

L’absence de visites pendant plus de deux mois est douloureux pour les personnes âgées qui voient leur isolement accentué, mais il pose un autre problème. Les visiteurs, parfois âgés eux aussi, pourraient se décourager de ne pouvoir pendant aussi longtemps accomplir leur mission.

Francine Rousset-Imbert, secrétaire de la Pastorale de la Santé, confirme : « On essaie de remobiliser nos équipes de visiteurs. On va proposer une relecture des événements que nous venons de vivre, individuellement et en groupe. »

Une journée de formation le 29 septembre

Par ailleurs, il va prochainement être de nouveau possible d’apporter la communion à domicile, en suivant des recommandations bien précises. Bien entendu, les mesures de distanciation physique et les gestes barrières doivent être respectés, le port du masque est obligatoire.

Enfin, la Pastorale de la Santé prévoit une journée diocésaine de formation, le mardi 29 septembre, même si le lieu reste encore à préciser. C’est le père Bruno Cazin, médecin, vicaire général du diocèse de Lille et auteur du livre « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital », qui animera la journée, qui aurait dû initialement avoir lieu le 19 mai. Un week-end de formation initiale devrait également se tenir en octobre.