Pendant la pandémie, l’aumônerie du CHU poursuit ses missions

Les visites par nos soins en chambres étant suspendues en raison de la crise sanitaire actuelle due à la pandémie du COVID19, notre service d’aumônerie catholique répond aux appels d’urgence : uniquement des demandes de patients, de familles, de soignants et se déplace dans les services concernés pour des temps de prières à la chambre mortuaire et dans les chambres des patients seuls, en fin de vie, des célébrations de sacrement (baptêmes, onctions) et enfin des demandes d’accompagnement, qu’il soit religieux ou pas.

Nous avons mis en place, outre l’astreinte classique, une permanence et accompagnement téléphonique avec l’aumônerie nationale qui a diffusé un numéro vert national aux services 0 806 700 772, actif depuis le 31 mars, de 8h à 22 h qui transmet notre numéro d’appel d’astreinte du CHU de Dijon 06 87 95 31 16.

Ainsi les écoutants du numéro vert donné par le gouvernement concernant le culte catholique nous mettent en contact avec ceux de notre région qui le désirent, pour être accompagnés, à distance.

Une formation à l’hygiène et à la sécurité

L’équipe d’aumônerie du CHU de Dijon s’est rendue disponible pour suivre une formation à l’hygiène et sécurité comme proposé, pour protéger les membres de l’équipe d’une contamination possible. Thierry-Marie Bastien, notre délégué diocésain à la pastorale santé, nous donne la main dans cette épreuve.

Nous sommes désireux d’accompagner les personnes en détresse à cause de cette épidémie, ou d’autres maladies et nous le faisons en privilégiant les accompagnements de fin de vie. Les malades rencontrés en sont reconnaissants car le fait d’être isolé crée un sentiment d’abandon aussi intolérable que la perspective de la mort prochaine.

L’aumônerie intervient pour accompagner les patients atteints du COVID19, pour lesquels la solution «vidéo/tablette », ou la visite des familles n’est pas possible. (patients isolés, demandeurs d’une présence spirituelle ou non)’. Notre présence ne va jamais à l’encontre de la décision du cadre de service qui accepte ou non notre mission.

C’est notre vocation de répondre à la demande de présence face à la solitude et à l’angoisse des patients, de leur famille, des soignants. Ainsi, nous essayons d’adapter au mieux actuellement notre fonctionnement, tout en respectant les précautions nécessaires exigées afin de préserver la poursuite de notre travail, dans les meilleures conditions.

Blandine Arbor

Partager