Un nouveau parcours « Alpha couple » débute en janvier

Un nouveau parcours « Alpha Couple » va démarrer en janvier 2020 à Dijon. Un parcours Alpha Couple est une série de dîners en tête-à-tête pour tous les couples, mariés ou non, qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer. (Attention, le nombre de places est limité).

Les soirées ont lieu à la Salle Fromageot de la Paroisse du Sacré Cœur à Dijon, 5 rue Racine (accès au parking par la rue La Fontaine).
Toutes les soirées ont lieu le vendredi soir, elles commencent à 20 heures précises et se terminent vers 22 h 30 – 22 h 45.

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Nicolas et Myriam, qui ont suivi le parcours Alpha couple en début d’année :

 » Nous nous sommes mariés en 2010. Depuis, nous menions de front notre vie de couple, notre vie d’église, nos vies professionnelles, des travaux importants entrepris dans le cadre de la rénovation de notre maison… Notre vie de famille a pris encore un nouvel essor depuis 2013 avec l’arrivée de nos 3 enfants qui se suivent de manière assez rapprochée.

Nous avions déjà entendu parlé du parcours Alpha Couple. C’est pourquoi lorsque nous avons appris qu’une session allait débuter deux jours plus tard, nous avons littéralement saisi cette opportunité et mis tout en œuvre pour organiser en toute dernière minute la garde de nos 3 bambins. Nous avons ainsi pu participer avec joie aux soirées proposées en début d’année 2019.

« Ces soirées ont offert à notre couple une halte bienfaisante »

Ce parcours Alpha Couple nous a permis de mettre à part 7 soirées dédiées à notre couple, de nous octroyer des moments de détente que nous n’avions pas vécu depuis bien longtemps tous les deux seuls. L’accueil réservé aux participants a été très chaleureux. Les bénévoles pleins de délicates attentions ont mis tout en œuvre pour nous gâter, nous bichonner. A l’occasion de chaque soirée, nous avons été reçus comme des princes, installés en tête à tête pour un dîner romantique. Ces soirées se déroulaient dans une ambiance paisible et bienveillante. Nous attendions avec impatience la soirée suivante.

Tout en permettant de préserver l’intimité de chaque couple puisqu’il n’y a pas de partage collectif, ces soirées sont rythmées par une alternance d’interventions du couple d’animateur, par des moments de partage culinaires, des moments d’échanges, des moments d’exercice, de réflexion… Elles offrent à chaque couple une halte bienfaisante.

Nous avons apprécié le fait que ces soirées soient animées dans la simplicité mais avec une grande complicité chaque fois par des couples différents, ayant eux-mêmes suivis le parcours Alpha Couple préalablement, partageant également au fil de la soirée leur expérience personnelle.

« La seule façon d’aimer toute la vie est d’aimer inconditionnellement »

Nous avons ainsi pu aborder des sujets très variés concernant notre couple, sujets dont nous ne parlons pas nécessairement habituellement, étant absorbés par le quotidien, la tête dans le guidon. Ceci nous a permis de prendre le temps d’échanger en couple sur les sujets proposés, initiant un début de réflexion et de mise en application. Le parcours nous a rappelé l’importance de prendre plus de temps seuls ensemble.

Nous avons aussi pu recevoir des outils, des conseils concrets pour améliorer notre vie de couple, grandir en amour, quand la routine s’installe, que les conflits surgissent, qu’une certaine familiarité se met en place.

Comme l’écrivent Stephen et Alex Kendric : « La seule façon d’aimer toute la vie est d’aimer inconditionnellement. En réalité, l’amour n’est pas déterminé par l’être qui est aimé, mais par celui ou celle qui choisit de l’aimer. »

« Un couple de retraités a prié pour nous tout au long du parcours »

Bien que le parcours Alpha Couple soit véritablement ouvert à tous, celui-ci s’appuie sur des fondements bibliques et permet à juste titre de nous encourager à placer Dieu et la prière au centre de nos relations de couple. ou et constitue une invitation à placer ou replacer Dieu et la prière au centre de nos relations de couple. Nous avons également été particulièrement touchés du soutien apporté par un couple de retraités ayant offert de prier dans le secret tout au long du parcours pour les couples qui le souhaitaient.

Nous ne pouvons ainsi qu’encourager vivement chaque couple à réaliser à son tour ce parcours.

Nous tenons enfin à remercier encore très chaleureusement toute l’équipe Alpha Couple pour tout le travail réalisé, la paroisse du Sacré Cœur pour la mise à disposition des locaux, mais aussi ceux et celles qui se sont fidèlement dévoués pour la garde de nos enfants afin de nous permettre de vivre ces précieux moments. »

 Voici les dates et les thèmes évoqués :

10 janvier : Poser de bons fondements
17 janvier : L’art de la communication
24 janvier : La résolution des conflits
7 février : La puissance du pardon
14 février : L’impact de la famille
13 mars : Une sexualité de couple épanouie
20 mars : L’amour en action
27 mars : Soirée de clôture

Quelques informations pratiques :

Le premier soir, les organisateurs remettront à chacun le livret du parcours.
Il y a une suite logique dans le déroulement des thèmes et il est donc demandé (sauf cas exceptionnel) d’être assidu à toutes les soirées.

Il est demandé une participation financière de 13 euro par personne et par soirée.
Les parcours Alpha ne reçoivent pas de subventions ou aides quelconques, mais il serait dommage de vous en priver pour une question financière. N’hésitez pas à en parler en toute simplicité, nous verrons ensemble comment faire.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante : alphacoupledijon@gmail.com

Comment le parcours se déroule ?  

Le parcours se compose de 7 soirées thématiques, autour d’un dîner en tête-à-tête, dans une ambiance chaleureuse et intime.

Pour qui ce parcours est destiné ?

  • Pour tous les couples : mariés depuis au moins deux ans ou vivant ensemble depuis quelques années.
  • Pour toute personne, chrétienne ou non (tout en sachant que des références chrétiennes sont évoquées à certains moments des soirées ou dans le livret d’exercices)
  • Pour les couples qui vont bien et pour ceux qui rencontrent des difficultés.

Les outils proposés :

Un livret individuel avec un résumé des thèmes abordés et des exercices individuels et de couples faisant référence au thème de la soirée.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante : alphacoupledijon@gmail.com

Pour d’autres informations :

Le site national Alpha Couple : www.couple.parcoursalpha.fr