Dimanche des missions festif à Fontaine-Française

Le dimanche mondial des missions, le dimanche 20 octobre, a été particulièrement marqué cette année dans de nombreuses paroisses du diocèse puisque, à la demande du pape, il s’agit du dimanche des missions du « mois missionnaire extraordinaire » que le pape François nous a appelé à vivre.

A Fontaine-Française, à l’initiative du curé, le père Bernard Lachaise, ce fut l’occasion d’une messe unique pour les deux paroisses de Selongey et Fontaine-Française au cours de laquelle témoignages et temps de partage ont permis à chaque paroissien de prendre conscience de la mission de chaque baptisé.

La mission de ceux qui vont à l’étranger et la mission de ceux qui viennent chez nous

Après un temps de présentation par un prêtre, ancien missionnaire en Afrique, de la vie des prêtres « fidei donum », ce sont bien sûr les Sœurs franciscaines filles de Padre Pio arrivées du Bénin il y a quelques mois à Selongey qui ont pris le temps de présenter leur congrégation, leur charisme et leur mission dans les paroisses où elles sont désormais implantées.

Procession des offrandes : comme au Bénin !

La célébration de l’Eucharistie fut particulièrement marquée par une belle procession des offrandes conduites par les sœurs qui ont dansé selon la coutume de leur pays et conduisaient ainsi les paroissiens portant les offrandes et tentés eux aussi de faire quelques pas de danse.

« Tous missionnaires ! »

A l’issue de la célébration, une exposition sur des grandes figures missionnaires attendait les paroissiens qui ont eu plaisir à visiter l’exposition tout en partageant un joyeux verre de l’amitié. Ainsi pour ces paroisses, le dimanche des missions e eu un visage festif et dynamique qui ne peut qu’encourager tous les chrétiens à devenir « Tous missionnaires ! » comme la lettre pastorale de l’archevêque pour ce mois missionnaire les y invite.