Pélé au féminin : elles ont choisi…le Bonheur !

Heureuse ? La question posée sur l’affiche de ce 12e Pélé au féminin, pouvait laisser perplexe… Qu’est-ce-que être vraiment heureuse dans nos vies tumultueuses que nous avons plus souvent l’impression de subir que de choisir ?!

Apprendre à choisir le bonheur, c’est ce qu’ont fait les 120 pèlerines qui ont cheminé les 5 et 6 octobre sur les sentiers du Vézelien, guidées par l’Exhortation apostolique du Pape François « Gaudete et Exulatate » : le chemin de la sainteté est le chemin du bonheur ! Rien d’impossible : « la sainteté, c’est Dieu en l’homme » (P.P. Verdin)

Au menu : averses et grand soleil, marches – parfois acrobatiques et rudes- dans une  nature sublimée par les couleurs automnales, louanges et chants accompagnés par nos musiciennes magiciennes,  enseignements plein de profondeur, de simplicité et d’humour des pères de l’Oratoire de Dijon, veillée avec les témoins de la Sainteté de Dieu dans notre monde dans la magnifique église de St Père, échanges entre pèlerines sur les Béatitudes, adoration, confessions, silences, fous-rires… ainsi qu’un verre de crémant et des gougères pour la note 100% Bourguignonne ! Le week-end a été très dense !

L’entrée dans la basilique de Vézelay pour la messe avec la fraternité monastique de Jérusalem est un moment inoubliable mais certainement pas la fin du pélé. Celui-ci est en effet « médicament à libération prolongée » qui se diffuse tout au long de l’année !

Pour toutes celles qui ont su s’offrir ce cadeau précieux « 36 heures pour elles et pour Dieu », Claire de Castelbajac  laisse ce message résolument optimiste «  Tu as pour vocation le bonheur ! ».

Alix Dumont Saint-Priest