Compostelle : deux pèlerins racontent

Le service des pèlerinages du diocèse de Dijon et l’association bourguignonne des chemins de Compostelle et de Rome a organisé du 10 au 20 septembre 2019, un pèlerinage à St Jacques de Compostelle par la voie du Puy selon une formule bien rodée depuis 10 ans : trajets en bus et marches journalières d’environ 15 km (pélé « pédibus « ). C’est le père Jérôme Richon, curé de la paroisse Saint-Jean-XXIII, qui a assuré l’animation spirituelle du pèlerinage.

Ce pèlerinage est passé par des lieux emblématiques du « Camino Francès » : Le Puy en Velay (avec l’envoi par Mgr Luc Crepy), Conques (via l’Aubrac) et sa magnifique abbatiale, Moissac et sa très belle église romane, Roncevaux et ses paysages grandioses, Burgos, Leòn et leurs splendides cathédrales, et l’arrivée à Santiago de Compostela. Et pour aller à « l’extrémité des terres », la poursuite jusqu’au Cap Finistère.

Lors du retour, une étape à Lourdes a enrichi ce très beau pèlerinage.

Voici le témoignage d’une pèlerine :

« Péleriner vers Compostelle, c’est partir à cinquante pèlerins du Puy en Velay, cheminer ensemble, chacun avec ses différences, ses craintes et ses doutes.

Marcher chaque jour, 10 jours durant, unis, soudés, l’un près de l’autre pour aller plus loin, presque main dans la main et s’entraider les uns les autres pour arriver ensemble, épuisés mais heureux là où le vent croise celui des étoiles et découvrir enfin Saint Jacques de Compostelle et sa cathédrale ! »

Quelques images supplémentaires sur ce lien.