Restaurée, la chapelle de Rouvray va être bénie

C’est dans la « nouvelle » commune de Val-Mont, au nord-ouest de la paroisse de Nolay, qu’un de ses monuments les plus emblématiques, la chapelle Notre-Dame de Rouvray, va être bénit ce vendredi à 16h30 par l’archevêque du diocèse de Dijon, Mgr Roland Minnerath.

Le maire de la commune, Noël Belin, passionné d’histoire locale, raconte : « A la fin du 16e siècle, des laboureurs ont mis à jour une statue de la Vierge enfouie sous la terre. Cette statue, qui se trouvait sur la seigneurie de Rouvray, s’est révélée miraculeuse. Une chapelle a été construite pour l’abriter, des pèlerinages de grande ampleur ont été organisés pendant de nombreuses années.

A la Révolution, visiblement mécontents du succès du pèlerinage, les révolutionnaires ont saccagé les lieux et brisé la statue en morceaux. A la fin du 19e siècle, un prêtre a retrouvé les morceaux de la statue, qui étaient dissimulés derrière l’autel. Dans un des morceaux, il a fait sculpter une autre statue de Marie, plus petite. Cette sculpture a reproduit des effets miraculeux, plusieurs personnes ont été guéries, les pèlerinages ont repris de plus belle.

Pas de restauration depuis près d’un siècle

Entre les deux guerres, on avait encore plus de 500 personnes à l’occasion du pèlerinage annuel en septembre. Puis, peu à peu, le pèlerinage a perdu en popularité même s’il a continué à être organisé. De son côté, la chapelle, qui n’a pas connu de restauration depuis 1948, commençait à montrer des signes de fatigue. Il a fallu assainir, reprendre une partie du toit, ainsi que les peintures. »

Après des mois de travaux, la chapelle a retrouvé ses plus belles couleurs. Et la paroisse de Meursault a choisi de fêter dignement cette belle restauration : Une neuvaine, priée à la chapelle, prendra fin demain samedi. Enfin, ce dimanche 8 septembre, une procession quittera l’église de Jours-en-Vaux à l’issue de la messe célébrée dans cette dernière pour rejoindre la chapelle Notre-Dame de Rouvray.