Petite école de la Bible : 42 ans à l’écoute de la Parole de Dieu

Le 11 juin dernier, la Petite École de la Bible a fêté la 42ème année de son existence. Voilà donc 42 ans, que les nombreux participants, les animateurs laïcs et les exégètes bibliques qui s’y sont succédé se plongent dans l’exploration inépuisable de la Parole de Dieu !

Les membres des deux groupes que regroupe la Petite École se sont retrouvés pour une célébration eucharistique et un repas partagé : le groupe d’initiation, dans lequel chacun peut à son rythme découvrir qui est le Dieu dont la Bible nous parle et le groupe d’approfondissement qui chaque année étudie un texte biblique ou un thème différent sous la conduite du père Denis Marion.

A l’issue de la célébration, une conteuse biblique de l’association « Chacun chacune raconte » a revisité les Évangiles de l’enfance, sujet d’étude de la Petite École cette année, à travers un récit illustrant la promesse divine et l’Annonciation.

2019-2020 : Méditer sur l’histoire du peuple hébreu

La soirée conviviale a été aussi l’occasion de dire un grand merci à Monique Papillard, Michèle Martin et Xavier Bagot qui après avoir animé pendant de nombreuses années les cours de découverte de la Bible ont souhaité passer le flambeau.

Le père Marion a ensuite levé le suspense en annonçant que pour l’année 2019-2020 le parcours d’approfondissement se pencherait sur les livres II et III du Psautier (Ps 42-72 à 73-89) : (« Souffrances de l’exil de l’âme et du peuple » Chouraqui)

A travers l’histoire tragique du peuple hébreux, cette partie centrale du Livre des Psaumes invitera le lecteur à méditer sur le destin et les fins dernières de l’humanité. Et pour nous mettre en appétit avant le début des cours, ces deux versets du Psaume 42/43 :

« Pourquoi vais-je assombri, pressé par l’ennemi ?

Envoie ta lumière et ta vérité qu’elles guident mes pas

et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu’en ta demeure. »