Conseil presbytéral : déjà l’heure du bilan !

Ce vendredi 10 mai, le conseil presbytéral s’est réuni autour de l’archevêque pour une nouvelle et dernière session ordinaire. En effet, comme les membres de ce conseil sont élus ou nommés pour trois ans, c’est en septembre 2019 qu’il devra être renouvelé. Pour cela, des élections auront lieu en septembre afin d’élire les prêtres qui constitueront la nouvelle assemblée chargée de réfléchir à la vie des prêtres et du diocèse.

Un temps de célébration

Pour cette dernière session, comme pour chacun d’elles, c’est d’abord la célébration de la messe qui a ouvert la rencontre afin de confier à Dieu non seulement les travaux de la journée mais aussi toute la vie du diocèse et de l’Eglise.

Les questions abordées

Outre une réflexion sur la vie matérielle des prêtres, le conseil presbytéral a tenu à faire le bilan des différents sujets qui ont été abordés au cours de ces trois années. Chacun a ainsi pu constater que les questions concernant la pastorale des jeunes et des vocations, la formation des chrétiens et la vie des paroisses ont très souvent été abordées. Si ces points sont revenus à plusieurs reprises, on peut sans doute y voir une préoccupation forte de chacun de ceux qui souhaitent continuer à faire vivre les paroisses du diocèse malgré toutes les difficultés, à imaginer et construire leur avenir.

Échanges constructifs et fraternels

Beaucoup des membres ont tenu aussi à rappeler combien les échanges en assemblée ou en sous- groupes sont des temps agréables, constructifs et fraternels. Nul doute que le prochain conseil presbytéral pourra poursuivre ces réflexions en étant attentif à ce que tous ces souhaits puissent donner lieu à des actions encore plus concrètes dans la vie du diocèse.