Venarey-Les Laumes : Le père Lionel Canat a présenté ses vœux

Comme il est de tradition, le père Lionel Canat, curé de la paroisse de Venarey-Les Laumes/Alésia a présenté ses vœux. Pour l’occasion, il était entouré par André Armand, président de l’association interparoissiale.

De nombreuses convives ont répondu à l’invitation : des paroissiens, des catéchistes, des élus du territoires, des représentants de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval et du séminaire Saint Curé d’Ars, du père Christian Baud, vicaire épiscopal et curé de Semur-en-Auxois, de prêtres du secteur et de Michel Bouvot, diacre permanent.

Dans son intervention, le père Canat est revenu sur les actes de catholicités de 2018 : 49 baptêmes (contre 40 en 2017), 11 mariages (contre 16 en 2017), 90 décès (contre 74 en 2017). Il y a eu aussi la confirmation à Venarey-Les Laumes pour le doyenné Auxois-Nord avec 104 confirmés adultes et jeunes.

Le curé de Venarey-Les Laumes est revenu également sur les évènements qui ont marqué l’année dernière : le martyre de Sainte-Reyne, la fête de la Sainte Cécile avec les chorales de Châtillon-sur-Seine et de Darcey, l’accueil de la mission de France de Bourgogne Franche Comté.

Des travaux engagés dans plusieurs églises

Des travaux ont été également engagés dans des églises : Pouillenay (électricité et chauffage), Saint-Germain de Venarey-Les Laumes (sacristie), Alise-Sainte-Reine (chauffage), Flavigny-sur-Ozerain.

Cette année, à l’initiative du CMR 21, des temps de prières et convivialité ont été organisés devant les crèches des églises.

Dans les projets de 2019, il y a deux rencontres de réflexions avec le MCR pour l’Auxois-Nord sur le thème « Vivre et consommer autrement et l’avenir de notre monde rural ». Le père Canat a terminé son propos en remerciant tous ceux qui contribuent à la mission de la paroisse : la secrétaire, le diacre, tous les bénévoles qui assurent la liturgie, l’accueil et le service matériel.

Texte et photos @ YD