Un ouvrage écrit en hommage au cardinal Balland

Un ouvrage revenant sur la vie de Jean Balland, qui a été notamment évêque de Dijon de 1982 à 1988, archevêque de Reims puis de Lyon où il a été créé cardinal, vient de paraître aux éditions Thoba’s. Son auteur, Jean-Claude Debanne, explique :

« J’ai rencontré Jean Balland il y a 50 ans, alors que j’étais âgé d’une vingtaine d’années. Il était alors professeur au séminaire de Tours et j’étais moi-même en études dans la même ville. Je l’ai ensuite retrouvé à Bourges quand il était vicaire général, nous avons ensuite continué à correspondre pendant plusieurs années. Je l’ai retrouvé quand il est devenu archevêque de Lyon, qui était alors mon diocèse. C’est à l’automne 97 qu’il a annoncé qu’il souffrait d’un cancer… »

« N’oubliez pas Jean Balland »

Pour Jean-Claude Debanne, ce livre est avant tout un « hommage ». Il indique : « Rien n’avait encore été écrit sur lui. J’ai voulu laisser une trace de lui, car beaucoup de ceux qui l’ont rencontré ont été touché par lui, par son humanité. Il y a quelques années, à l’occasion d’une messe à Lyon, Mgr Garnier (décédé cet été, Ndlr) a dit : « N’oubliez pas Jean Balland ». ça a été pour moi un déclic. »

L’auteur a alors cherché des témoignages auprès de la famille de l’ancien archevêque de Dijon, rencontrant aussi des collaborateurs de ce dernier. L’auteur précise : « A la fin du livre, il y a une quarantaine d’articles de lui, pour que les gens retrouvent sa pensée, qu’ils puissent se faire une idée de qui il était. Plusieurs de ces textes proviennent de la revue Église en Côte-d’Or, sur des sujets très variés. »

Jean Balland, cardinal méconnu (1934-1998), est édité aux éditions Thoba’s. Il est à vendre au prix de 25€ et est disponible en Côte-d’Or à la boutique de l’abbaye de Cîteaux.