Journée des pauvres à Saint-Jean-de-Losne

Ce samedi, ce sont environ 45 personnes qui ont répondu à l’invitation de l’EAP de Saint-Jean-de-Losne et des relais de village à participer à la deuxième édition de la journée de la fraternité, faisant écho à la demande du Pape de favoriser des temps de partage avec les plus pauvres. Après un mot d’accueil, nous avons écouté un texte sur la vie de saint François d’Assise, titillant nos réflexions sur le dépouillement de soi et de nos biens.

Savoir oser rendre visite

Un sketch de l’EAP nous a montré les diverses formes de pauvreté avec quatre personnages : un SDF, une personne veuve, une handicapée et une personne seule, retraçant leur vie, leurs difficultés et leurs souffrances. Une visiteuse a exprimé le désir de prendre un temps d’écoute, de partage, de soutien et d’encouragement vis-à-vis de chacun. Ceci afin de sensibiliser l’auditoire aux besoins d’un ami, d’un voisin, d’une connaissance et de savoir oser rendre visite, pour apporter un regard bienveillant, un sourire lumineux, une main tendue.

Puis tout le monde s’est mis au pliage de serviette permettant échange, connaissance, aide pour les plus malhabiles, suivi d’un apéritif. Tout le monde est reparti avec un signet confectionné par une relais de village, heureux de ce temps passé ensemble et s’est donné rendez-vous à l’année prochaine.

Au sortir de cette rencontre, certains sont restés pour la messe à Losne à 18h, d’autres sont rentrés chez eux, d’autres enfin se sont joints à la communauté chrétienne à Saint-Jean-de-Losne et à Brazey le lendemain.

Edith Morais, coordinatrice de l’EAP de Saint-Jean-de-Losne