La radio RCF en Bourgogne a fêté ses 30 ans !

Lundi 8 octobre, c’était jour de fête au 7 boulevard Voltaire à Dijon.

Mgr Minnerath et Mgr Ulrich, Archevêque de Lille, étaient tous deux présents. En 1988, Mgr Balland avait demandé au Père Laurent Ulrich, alors Vicaire Général du diocèse, de mettre en place une Association ‘’pour promouvoir et gérer toutes activités de télécommunication, audio ou visuelles, à l’initiative de l’évêque de Dijon, et dans le cadre de relations œcuméniques’’. Le 25 novembre, les statuts de ‘’Para bole 21’’ étaient déposés en Préfecture.

Un point-presse avec les anciens présidents

Toute la journée, des auditeurs sont venus visiter les studios de la radio. Une trentaine se sont retrouvés au ‘’Bistrot des Amis’’, pour déjeuner au restaurant de la Maison Diocésaine. Et à 16h30, un point–presse a permis aux anciens présidents et directeurs de répondre aux questions des journalistes. Laurent Ulrich, Daniel Nourissat, Michel Danrey, Bernard Card, Jacques Blanchot, François Gond, Monique Housse, Brigitte Voinet, Béatrice Bourély et Jean-Michel Reiss ont pu retracer le développement de la radio ‘’Parabole 21’’, devenue au fil des ans ‘’RCF en Bourgogne’’.

A 18 heures, une messe d’action de grâce a été célébrée dans la chapelle de la Maison Diocésaine. Elle a été suivie d’un apéritif qui a permis de belles rencontres entre ceux qui avaient œuvré au sein de la radio depuis 30 ans.

Aujourd’hui, 50 000 auditeurs écoutent la radio diocésaine chaque semaine, tant sur la Côte-d’Or que sur la Saône-et-Loire. RCF en Bourgogne diffuse tous les jours 24h d’émissions, dont quatre heures sont produites localement par des passionnés de culture, d’éducation, d’économie, de solidarité, d’environnement…et de religion !

Jean-Michel Reiss