Don en Ligne
Messes et confessions
Trouver ma paroisse
Documents catéchétiques

Frère Placide, moine de Cîteaux, est décédé

Le Père Abbé Dom Olivier et les moines de l’Abbaye de Cîteaux ainsi que sa famille vous font part du décès du Frère Placide Vernet, moine-prêtre, le Dimanche 19 août 2018, alors que les cloches sonnaient les premières Vêpres de Saint Bernard.

Après deux années d’études à Rome, en 1956 il devient consultant de la Commission Cistercienne de Liturgie, puis membre de la Commission Francophone Cistercienne. A Cîteaux, il est nommé sacristain et le reste 36 ans. Il a énormément travaillé à toute la réforme liturgique après le Concile Vatican II.

Plume active, notre frère à la fin des années 1980 publie les Ecclesiastica Officia Cisterciens du XIIème siècle. Pour ce faire il a relu intégralement toutes les œuvres de Saint Bernard et bien d’autres. D’une connaissance encyclopédique, il contribue à de nombreuses publications liturgiques et historiques et a été tuteur de nombreux étudiants.

Toujours actif dans le service des frères, il a aussi été portier, jusqu’à ce que son grand âge l’amène à l’infirmerie. D’un tempérament parfois rugueux qui cachait un cœur d’une grande fidélité, il a vécu 79 ans de vie monastique : longue préparation à la splendeur de la liturgie du ciel.

Dom Olivier Quenardel, père abbé de Cîteaux

La célébration des obsèques de Frère Placide aura lieu en l’église de l’abbaye de Cîteaux ce mercredi 22 août, à 10h30.