Fête de la paroisse Saint-Paul/Sainte-Jeanne d’Arc : deux clochers, une communauté

Depuis 2012, les deux anciennes paroisses de Saint-Paul et de Sainte-Jeanne d’Arc ne forment plus qu’une entité pastorale confiée à la congrégation de l’Oratoire de Dijon : le père Raphaël Clément en est devenu le curé en septembre 2017, succédant au père Bruno Dufour.

Pour manifester la vitalité de cette fusion, l’E.A.P. a décidé d’organiser, à Saint-Paul, une journée conviviale le 17 juin dernier (date située entre la fête de Sainte-Jeanne d’Arc, le 30 mai et la solennité des saints Pierre et Paul, le 29 juin). Ce fut l’occasion de présenter le nouveau sceau de la paroisse :

La messe unique, célébrée à 11 heures, très bien préparée conjointement par les deux équipes liturgiques, a été animée par Anne-Sophie et Marie-Aleth. L’assistance nombreuse témoignait du brassage des fidèles fréquentant habituellement les deux églises. Le père Raphaël a ouvert la célébration, en nous invitant à rendre grâce pour les nombreux motifs de joie qui nous rassemblent. Dans son homélie, il a commenté l’Evangile de Marc, en ce dimanche de retour au temps ordinaire avec la couleur liturgique verte ; il nous dit qu’il est plus important de semer que de récolter, qu’il faut mettre notre énergie à annoncer le Royaume de Dieu, et que nous devons nous réjouir des fruits du Royaume.

Ce fut une journée très réussie, dans la prière et dans la joie, manifestation d’une communauté dynamique et unie pour annoncer l’Evangile dans nos quartiers.

Jean-François Minonzio

Plus de photos ci-dessous :