Biennale Sur la terre comme au ciel : Silentium…Loquetur à Notre-Dame

Sanctuaire Notre-Dame de Bon Espoir , place Notre-Dame, Dijon
Ouverture de la 1ʳᵉ Biennale Sur la terre comme au ciel qui se tiendra du 22 juin au 11 juillet en Côte-d’Or.

Cette création qui s’inscrit dans le cadre de la Nuit des Églises est inspirée par la lecture d’un court texte de Pierre Charles, prêtre jésuite belge, philosophe, théologien et missiologue (juillet 1883 – février 1954), compagnon d’études de Pierre Teilhard de Chardin dont il restera un ami jusqu’à la mort. Le choix délibéré de dépouillement pour la scénographie veut laisser toute la place à la force du texte porté par la voix humaine que vient habilement ponctuer le violoncelle. Cette épure favorise l’écoute de ce qui nous touche au plus profond : le silence offert à Celui qui connaît tous les secrets des cœurs.

Les visiteurs pèlerins d’un soir seront accueillis sous le porche par le violoncelle puis invités à entrer et à cheminer dans le lieu à la lueur de bougies. La voix amorcera un monologue profond dans lequel chacun pourra reconnaitre ses propres aspirations grâce à l’étonnante actualité de ce texte paru pour la première fois en 1947.

Récitante : Marie Darson Raulin
Avec Basile Bekri, jeune et talentueux violoncelliste du Conservatoire régionale de Dijon (classe de Laurent Lagarde, 1ᵉʳ violoncelliste de l’Orchestre Dijon Bourgogne)

Cette création s’inscrit dans le cadre de la Nuit des Églises

Contact :
Sur la terre comme au ciel – La Biennale